Situé entre l'équateur et le tropique du Cancer ($23°26'12,087''\rm{N}$), le Sénégal appartient exclusivement à la zone intertropicale marquée par des températures élevées et l'alternance de deux saisons : une saison sèche longue et une saison des pluies (ou hivernage) courte.
Les conditions générales du climat au Sénégal
Des conditions géographiques et orographiques rendent particulièrement le climat du Sénégal spécifique. D'abord, la situation du pays en latitude, en zone intertropicale, détermine généralement les températures élevées presque toute l'année. Ensuite, sa position géographique favorise la fraîcheur dans les régions côtières. Et enfin, la platitude du relief facilite la mobilité des masses d'air.
La circulation des masses d'air
Le Sénégal est soumis à trois masses d'air. On a l'alizé maritime issu de l'anticyclone (zones de hautes pressions) des Açores qui apporte la fraîcheur sur la côte. On a l'alizé continental ou harmattan qui est un vent chaud et sec, venant du nord dans l'anticyclone libyen. La troisième masse d'air est la mousson, issue de l'anticyclone de Sainte-Hélène et chargée d'humidité et favorise la pluie. Elle s'installe au Sénégal en période estivale. Sa progression est responsable de la migration du FIT (Front Intertropical) qui représente le contact de la masse d'air sec (alizé continental appelé « harmattan ») et de la « mousson », masse d'air humide.
Les précipitations
Les précipitations définissent deux saisons au Sénégal : sèche et humide. La saison sèche, la plus longue, couvre une période de 8 à 9 mois selon les régions. Elle va d'octobre à juin ou à juillet, période des premières pluies qui marquent l'hivernage d'une durée de 3 à 4 mois. Au cours de la saison sèche, des pluies de « heug » peuvent se produire. Exemple : du 09 au 11 Février 2002 : $100,9\:\rm{mm}$ à Guédé, $34\:\rm{mm}$ à Dakar. En effet, la saison sèche n'est sèche qu'à l'intérieur du pays. Sur le littoral, l'humidité élevée permet d'avoir du brouillard et de la rosée.
La saison des pluies débute au sud et au sud-est du pays avec l'arrivée de la mousson. La quantité de pluie diminue du sud au nord. Exemple : Ziguinchor $1300\:\rm{mm}$, Kaolack $700\:\rm{mm}$, Linguère $400\:\rm{mm}$, Podor $250\:\rm{mm}$.
Les températures
Elles sont généralement élevées à cause de la latitude tropicale du Sénégal, mais elles varient dans le temps et selon les saisons, mais aussi selon la proximité ou l'éloignement de la mer. Par exemple, elles sont moins élevées sur le littoral contrairement au centre du pays et au Sénégal oriental où elles peuvent atteindre $37°\:\rm{C}$ en moyenne.
Les régions climatiques du Sénégal
La distribution des températures et des pluies explique la division du pays en plusieurs zones climatiques :
- Le domaine côtier : sous l'influence de l'océan, les températures y sont assez basses et l'humidité quasi-permanente. Les pluies y sont faibles ($300$ à $600\:\rm{mm/an}$) et durent 3 mois.
- Le domaine sahélien : c'est la zone la plus chaude et la plus aride du pays. Les pluies y sont faibles (moins de $500\:\rm{mm/an}$), orageuses et irrégulières, 2 à 3 mois
- Le domaine soudanien : les pluies varient entre $800$ et $1200\:\rm{mm/an}$ et durent de 4 à 5 mois. Il couvre les 3/5 du pays.
- Le domaine sub guinéen : il est le plus arrosé du pays avec $1200$ à $1600\:\rm{mm/an}$ répartis sur plus de 5 mois.
Le climat du Sénégal est marqué par une pluviométrie relativement moyenne et irrégulière. Le climat détermine les sols, la végétation et les types de cultures.