L'artisanat et l'industrie forment principalement le secteur secondaire qui concerne toutes les activités de transformation. Au Sénégal, l'artisanat constitue une activité clé de l'économie. L'industrie, quant à elle, peine à prendre son envol, malgré la main-d'œuvre disponible et l'existence de conditions favorables.
L'artisanat au Sénégal
L'artisanat est le métier ou la production d'objets utilitaires ou décoratifs, souvent fabriqués à la main, en utilisant des matériaux traditionnels. L'artisanat occupe une place importante dans le secteur secondaire. Il est très diversifié et se pratique aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales.
On distingue notamment :
- L'artisanat d'art, composé de la bijouterie, de la sculpture, de la tapisserie, etc.
- L'artisanat utilitaire, constitué de la cordonnerie, de la vannerie, de la couture, de la coiffure, du tissage, etc.
Malgré son dynamisme, le secteur est confronté à de nombreux problèmes. Les artisans manquent parfois de qualification, leurs produits s'écoulent difficilement sur les marchés et sont concurrencés par les produits importés.
L'industrie sénégalaise
Le secteur de l'industrie emploie environ 8% de la population active. Le pays est assez riche en ressources minières avec le phosphate, les minerais, l'or, le zircon, le marbre, le cuivre, etc.
Le secteur de l'agro-alimentation reste prédominant, avec 63%, suivi du secteur mécanique et métallurgique (10%), du bois, papier, carton et imprimerie (9%), chimie et plastique (7%), énergie (6%), textile, habillement, cuirs et peaux (3%) et autres industries (2%). En termes de création de richesses dans l'industrie mesurée par la valeur ajoutée, on note aussi une amélioration durant les quatre dernières années (2019-2022), avec une progression moyenne annuelle de 8,7%.
Il existe plusieurs types d'industries au Sénégal :
- Les industries chimiques : savonneries, cosmétiques, ICS, etc. ;
- Les industries agroalimentaires : SUNEOR pour l'huile, les GMD (Grand Moulin de Dakar) et FKS (usine de fabrication de farine alimentaire et animale) pour la farine, la CSS pour le sucre, la SOBOA pour les boissons, etc. ;
- Les industries minières et pétrolières : SAR, PETROSEN ;
- Les cimenteries : Ciments du Sahel, SOCOCIM;
- Les industries textiles : SOTIBA, SODEFITEX, NSTS, etc.
L'industrie sénégalaise fait face à des défis tels que la modernisation des équipements, la valorisation des ressources naturelles, la lutte contre la fraude, l'augmentation des investissements et l'amélioration de la compétitivité. L'artisanat connaît une croissance progressive, avec une production axée sur les marchés touristiques et locaux.