Étant la principale activité du pays, l'agriculture occupe la première place de l'économie sénégalaise. Elle est essentiellement vivrière et utilise des méthodes et techniques en partie dépassées, ce qui constitue un obstacle majeur à son essor.
Caractères généraux
L'agriculture désigne toute activité liée à la domestication des plantes et des animaux, destinées à tirer de la terre des productions utiles à l'homme, notamment sur le plan alimentaire. Au Sénégal, l'agriculture est dominée par les cultures sous pluies avec un hivernage qui dépasse rarement les 4 mois. Les 2/3 du Sénégal appartiennent au climat soudano-sahélien, favorable à l'agriculture qui mobilise 70 % de la population totale.
L'agriculture occupait la première place dans l'économie après les indépendances, mais elle perd progressivement sa place au profit des autres secteurs. Il existe des cultures vivrières dominées par les céréales (mil, sorgho, riz) et des cultures commerciales dominées par l'arachide et le coton.
Les types et techniques d'agriculture
Les types d'agriculture
Il existe plusieurs types d'agricultures pratiqués au Sénégal :
- L'agriculture de décrue utilisant les eaux du fleuve Sénégal
- L'agriculture intensive avec des outils modernes, bien qu'elle ne soit pas très bien représentée
- L'agriculture extensive avec des outils rudimentaires
- La riziculture en Basse Casamance et dans la vallée du fleuve Sénégal
- La sylviculture qui est l'exploitation des forêts afin d'obtenir un rendement maximal de leurs ressources
- Le maraîchage qui est la culture de légumes pratiqué dans les Niayes, sur la grande-côte
- L'agriculture biologique qui assure la production d'aliments avec des méthodes de culture excluant l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques
Les techniques d'agriculture
Pour augmenter les rendements agricoles au Sénégal, plusieurs techniques culturales sont utilisées. Les principales techniques agricoles sont essentiellement traditionnelles. Il s'agit de :
- La jachère : c'est le fait de laisser un champ en repos pendant une à deux ans lui permettant de retrouver sa fertilité
- L'assolement est une technique de rotation des cultures sur des surfaces agricoles afin d'éviter l'épuisement des sols
- La culture sur brûlis est une méthode de fertiliser le sol et qui consiste à brûler les herbes
Les outils utilisés par les paysans sont traditionnels avec l'hilaire, la houe, la daba, la charrue, etc.
Les problèmes de la pratique agricole au Sénégal
L'agriculture sénégalaise rencontre plusieurs problèmes. L'un des problèmes majeurs est le manque d'autosuffisance alimentaire. C'est-à-dire que la production agricole ne permet pas d'assurer la sécurité alimentaire de la population. Les aléas climatiques (vents, sécheresse, désertification, aridité, déforestation...) viennent accentuer les problèmes. La monoculture de l'arachide a réduit la qualité des terres arables et par conséquent a impacté sur les rendements.
Aujourd'hui, des efforts de diversification ont entraîné l'expansion de cultures variées (tomate, riz, coton, canne à sucre, maïs, sésame etc.). Le manque de formation des paysans, notamment, et l'utilisation d'outils rudimentaires ne favorisent pas l'exploitation de grandes surfaces. Mais actuellement l'agriculture se modernise avec l'utilisation de tracteurs et de moissonneuses.
Malgré les nombreuses difficultés qu'elle rencontre, l'agriculture sénégalaise occupe la première place de l'économie du pays car utilisant l'essentiel de la population nationale.