Depuis l'indépendance (1960), la population du Sénégal augmente de façon accélérée. Elle est estimée, lors des derniers recensements en 2023, à 17,76 millions d'habitants, selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Selon la même agence, cette population devrait dépasser les 19 millions en fin 2025.
Le taux de natalité
Le taux de natalité (TN) désigne le nombre de naissances par an pour une population de 1000 hbts. Il a pour formule :
$\rm{TN} = \dfrac{\rm{Nombre\;de\;naissances} \times 1000}{\rm{Population\;totale}} = \ldots ‰$
Le taux de natalité était estimé en 1996 à $41‰. Il est aujourd'hui estimé à 31,0‰. Bien qu'il soit en baisse, ce taux est élevé par rapport à celui des pays développés. Ce fort taux est expliqué par le besoin de main d'œuvre rurale, les mariages précoces, la polygamie, la religion musulmane, l'insuffisance d'organismes travaillant pour la limitation ou l'espacement des naissances, l'amélioration des conditions d'hygiène et de santé, etc.
Au-delà du taux de natalité, on calcule aussi le taux de fécondité (TF) qui traduit mieux le rythme de la naissance. Ainsi, on :
$\rm{TF} = \dfrac{\rm{Nombre\;de\;naissances\;annuel\;vivant} \times 1000}{\rm{Population\;Féminine\;en\;âge\;de\;procréer}}$
L'indice synthétique de fécondité (ISF) est de 4,2 enfants par femme. Il a connu une baisse en passant de 6,6 enfants par femme en 1986 à 6,0 en 1992 ; 5,7 en 1997 ; 5,3 en 2005 ; 4,7 enfants en 2017 et 4,2 en 2024.
Le taux de mortalité
C'est le nombre de décès par an pour une population de 1000 hbts. Sa formule est :
$\rm{TM} = \dfrac{\rm{Nombre\;de\;décès\;annuel} \times 1000}{\rm{Population\;Totale}} = \ldots ‰$
Ce taux de mortalité est estimé à $5,6‰. Il connaît une forte baisse, même s'il est encore élevé par rapport aux pays développés. Cette baisse est due aux progrès médicaux, sanitaires et de l'hygiène, de l'alimentation, aux contributions d'organismes internationaux tels que l'OMS, l'UNICEF, l'éducation des filles.
Le taux d'accroissement naturel
C'est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité. Soit :
$\rm{TAN} = \rm{TN} - \rm{TM}$
$\rm{TAN} = 31‰- 5,6‰ = 25,4‰ = 2,54‰$
À ce rythme, avec ce taux d'accroissement naturel élevé, la population risque de doubler tous les 27 ans. On peut également calculer le taux de croissance (TC) de la population en tenant compte dans l'évolution de la population de nouvelles données comme leurs déplacements : émigration et immigration.
$\rm{TC} = \rm{TN} - \rm{TM} \:(+\:\rm{immigration\;ou\;-\;émigration})$
La croissance de la population du Sénégal s'explique par plusieurs facteurs que sont le taux élevé du taux de natalité, la baisse considérable du taux de mortalité grâce aux progrès sanitaires et hygiéniques et à l'amélioration des conditions de vie.