Les ressources naturelles et leur utilisation
Les ressources naturelles sont utilisées par l'Homme pour produire de la chaleur, de l'électricité…
Les énergies fossiles
Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…) sont issues de sédiments riches en matières organiques. Ces ressources ne sont pas renouvelables à l'échelle de l'Homme. Elles s'épuisent avec le temps. Leur exploitation rejette d'importantes quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Ce qui augmente les gaz à effet de serre et est responsable du réchauffement climatique.
Les énergies renouvelables
Le soleil, le vent, l'eau sont des sources inépuisables d'énergie. Elles sont dites renouvelables. Elles sont moins performantes que les énergies non renouvelables mais elles polluent peu.
L'exploitation des ressources alimentaires
La surpêche et ses conséquences
Pour se nourrir, l'Homme pêche et cultive. La surpêche perturbe les écosystèmes marins. Certaines espèces disparaissent parce qu'elles n'atteignent pas l'âge de la reproduction. D'autres prolifèrent.
L'agriculture et les produits chimiques
Pour améliorer la production des cultures, l'Homme utilise des produits chimiques. Les engrais éliminent les mauvaises herbes et favorisent la croissance de la plante d'intérêt. Les pesticides tuent les insectes qui ravagent les cultures mais touchent d'autres espèces (abeilles…). L'utilisation intensive des produits chimiques est à l'origine de l'apparition de résistance et déséquilibre les écosystèmes.
La préservation de la biodiversité
La biodiversité est l'ensemble des êtres vivants dans un lieu donné. Un écosystème est une association d'êtres vivants dans un milieu de vie donné. Afin de préserver la biodiversité, il est important de préserver les écosystèmes. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour gérer les réserves naturelles.