Les interfaces territoriales des États-Unis
Le territoire des États-Unis se caractérise par de larges interfaces ouvrant sur le monde. Historiquement, les États-Unis se sont développés sur le littoral Atlantique. Avec la mondialisation, l'aire Pacifique devient le cœur des échanges mondiaux.
Les États-Unis se sont donc redéveloppés vers l'ouest. Ses frontières terrestres nord (Canada) et sud (Mexique) sont également des zones d'échanges. On parle même de Mexamerica pour désigner la zone de contact entre les États-Unis et le Mexique.
Les États-Unis, carrefour de la mondialisation
Les États-Unis sont un carrefour de la mondialisation. Les échanges de marchandises et les échanges financiers sont considérables. Ils sont facilités par l'intégration régionale des États-Unis à travers l'ALENA.
Les grandes entreprises américaines
Les États-Unis rayonnent à l'échelle mondiale grâce à leurs grandes entreprises :
- Les GAFAM : Il s'agit de cinq entreprises américaines du secteur de la technologie : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft
- Les NATU : à savoir Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Les Natu sont des entreprises qui se sont imposées sur un marché en utilisant un modèle économique innovant, qui consiste à offrir un nouveau produit ou un nouveau service à moindre coût, en supprimant notamment des intermédiaires.
La concentration économique dans les métropoles
Les États-Unis produisent 25% de la richesse mondiale. Ces activités économiques sont concentrées dans les métropoles. Cette métropolisation est aidée par la densité des fonctions de commandements (capitale politique, ONU, Pentagone...).
Pour être connectées au reste du monde, et surtout à la Triade (Europe, Chine/Japon), les grandes villes sont équipées d'aéroports et souvent d'un port.