La mondialisation et ses caractéristiques
Définition de la mondialisation
La mondialisation est la dynamique mettant en relation les régions du monde grâce à la révolution des transports et des télécommunications. Elle provoque l'accélération des échanges et la transformation des territoires et des sociétés qui s'organisent désormais à l'échelle mondiale. La mondialisation est avant tout un changement d'échelle.
Croissance des échanges mondiaux
Cette révolution des transports et des communications a provoqué une croissance sans précédent des échanges mondiaux : on est passé à 4 000 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 1992 à 16 000 milliards en 2006.
Évolution du volume des exportations et types d'échanges
Entre 1951 et 2003, le volume des exportations a été multiplié par 25. Ces échanges commerciaux sont des échanges de marchandises, de capitaux, d'informations. Ils passent en grande partie par les firmes trans-nationales (FTN).
Les mobilités humaines
Par ailleurs, les mobilités humaines n'ont cessé de se développer : les migrations internationales concernent aujourd'hui 3% de la population mondiale et les mobilités touristiques concernent 15% de la population mondiale.