go-back Retour

Pression artérielle et maladies cardio-vasculaires

📝 Mini-cours GRATUIT

Pression artérielle et maladies cardio-vasculaires – Partie 1

Le sang circule dans les grosses artères sous forte pression, appelée pression artérielle ou tension artérielle. 

La pression artérielle

La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Dans les artères, la pression du sang oscille régulièrement entre une valeur maximale (exemple 13 cm Hg) et une valeur minimale exemple 9 cm Hg). La pression maximale correspond à la phase de contraction des ventricules du cœur : le sang est alors expulsé dans les artères dans lesquelles il circule fortement. La pression minimale correspond à la phase de repos du cœur (diastole). La pression, sur les parois, est plus faible en ce moment. C’est l’ensemble de ces deux valeurs qui indiquent la tension artérielle d’une personne. Cette différence entre maxima et minima s’atténue dans les artérioles et s’annule dans les capillaires.

En pratique médicale courante, la mesure de la tension artérielle consiste à estimer de façon indirecte la pression sanguine régnant dans l’artère du bras (artère humérale) à l’aide d’un sphygmomanomètre ou d’un tensiomètre. 

Les variations de la pression artérielle : de nombreux facteurs peuvent faire varier la tension artérielle.

  • L’activité : les muscles d’un individu en activité physique ont besoin d’une quantité importante de dioxygène et de nutriment fournis par le sang. De ce fait, le rythme respiratoire augmente, la fréquence cardiaque s’accélère augmentant ainsi la tension artérielle.
  • Le sexe : la tension artérielle d’une femme est plus basse que celle d’un homme de même âge (avant la ménopause).
  • Le stress, le sommeil et l’énervement : la pression artérielle augmente avec le stress et l’énervement et diminue pendant le sommeil.

Pression artérielle et maladies cardio-vasculaires – Partie 2

Les caractéristiques des maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires correspondent à l’ensemble des maladies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.  

L’hypertension artérielle : c’est une élévation permanente de la pression artérielle au-dessus des valeurs normales. Exemple : on a une hypertension artérielle quand, à plusieurs reprises, à quelques semaines d'intervalle, au repos 

  • La pression systolique est supérieure à 14 cm Hg (ou 140 millimètres de mercure).
  • La pression diastolique est supérieure à 9 cm Hg (ou 90 millimètres de mercure).

Elle se manifeste par des maux de tête, des vertiges, une fatigue, de bourdonnements d’oreille, troubles visuels, une augmentation du rythme cardiaque.

Le plus souvent, l'hypertension n'a pas de cause connue, mais peut être favorisée par des
facteurs à risque comme : l'hérédité, l'excès de poids, la sédentarité, l'alcoolisme, une alimentation trop riche en sel ou en huile, le stress, l'anxiété, les excitants (par exemple la consommation excessive de café).

L’hypotension artérielle : c’est une pression anormalement basse, elle s'observe au cours de nombreuses maladies, infectieuses ou non. Une pression systolique inférieure à 8 cm Hg est en général associée à un état de choc.

L’artériosclérose (ou athérosclérose), est due à un dépôt de lipides (cholestérol) et la prolifération de tissus fibreux formant des plaques d’athéromes dans la paroi interne des artères. L’épaississement et le durcissement qui s'ensuit, provoquent l’altération de ces parois, c’est l’athérosclérose qui, en se développant dans les artères de gros et moyen calibres (artères aortiques, artères céphaliques et artères coronaires irrigant le cœur), peut produire diverses complications dont l’infarctus du myocarde (cause de crise cardiaque), l’angine de poitrine, l’anévrisme.

L’infarctus du myocarde, ou arrêt cardiaque, est dû à un arrêt de la circulation sanguine dans les vaisseaux coronaires, c'est-à-dire les vaisseaux qui irriguent le muscle cardiaque. Ce défaut d’irrigation va provoquer la mort de nombreuses cellules du myocarde.

Les méthodes de prévention des maladies cardiovasculaires

Pour un bon fonctionnement de l’appareil circulatoire et une prévention des maladies cardio-vasculaires, il faut respecter certaines règles d’hygiène : consommer quotidiennement des fruits et légumes, éviter une alimentation trop riche en lipide, mesurer régulièrement le taux de cholestérol, éviter ou diminuer l’usage de l’alcool et du tabac, faire vérifier régulièrement sa tension artérielle, en cas d’obésité subir un régime pour maigrir et pratiquer régulièrement des exercices physiques.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !