Quatrième île du monde par sa superficie, Madagascar est située dans l’océan Indien. Sa population, très métissée est d’origine africaine et asiatique. Trois royaumes se sont illustrés au XIXe siècle.

Le royaume de Betsimisaraka 

Situé à l’est sur la côte orientale, le royaume de Betsimisaraka regroupe plusieurs communautés qui décident de créer une alliance économique et politique sous l’autorité de Ratsimilaho. Le commerce d’esclaves déstabilise la région qui est divisée et morcelée après la mort de Ratsimilaho. 

Le royaume des Sakalaves 

Les Sakalaves sont localisés sur la côte occidentale et sont majoritairement d’origine malayo-polynésienne. Les princes maroseravana seraient les fondateurs du royaume sakalave. L’un des plus grands souverains du royaume reste toutefois Andriamandasaorivo qui fonde le royaume de Boina. Le royaume finit par se morceler avant son effondrement définitif avec la colonisation française. 

Le royaume Mérina 

À l’intérieur du pays, le royaume Mérina se forme, il est dirigé par Andrianmanélo. Son petit-fils Andrianjaka fonde Tananarive et agrandit le royaume. Son fils, Radama Ier hérite du royaume et s’ouvre aux Européens. Son successeur Ranavalona Ier s’oppose aux Français et Anglais. À sa mort en 1861, Madagascar tombe progressivement sous la colonisation des Européens en 1896, c’est la fin de la royauté.