Les ressources naturelles sont des sources de matière et d’énergie accessibles économiquement dans l’environnement naturel sous forme primaire avant leur transformation par l’activité humaine.

Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métalliques, minéraux, ressources énergétiques fossile, uranium). 

Classification et localisation des ressources naturelles

Les ressources renouvelables

Les ressources renouvelables sont des ressources qui se renouvellent dans la nature, ne s’épuisent pas et dont la vitesse de renouvellement est très grande.

  • L’eau : indispensable à la vie de tout être vivant, elle sert de boisson, de milieu de vie, d’entretien de l’organisme, pour l'hygiène... Elle peut être à la surface de la terre (mer, rivières) ou souterraine (nappe phréatique). L’eau fournit de l’énergie hydraulique à travers des installations spéciales appelées barrages.

  • Le soleil : grâce aux panneaux solaires, le rayonnement solaire est transformé en énergie dite énergie solaire.

  • Le vent : il fournit de l’énergie appelée énergie éolienne.

  • La biomasse végétale : la végétation fournit l’alimentation, l’énergie (bois de chauffe, le charbon de bois, le biocarburant), le papier, le bois de construction, des meubles.

Cependant, la biomasse n'est pas une ressource illimitée : elle n'est une énergie potentiellement renouvelable que si l'on ne bouleverse pas les équilibres naturels.

Les ressources non renouvelables

Ce sont des ressources épuisables. Leur vitesse de renouvellement est top lente par rapport à leur vitesse d’exploitation. Les ressources énergétiques non renouvelables sont diverses :

  • Le pétrole brut fournit les carburants (pétrole, gasoil, essence) et d’autres produits comme du gaz (butane), des graisses, du goudron, des plastiques, du textile (nylon et tergal). Le pétrole brut se trouve dans des roches appelées roches réservoirs.

  • Le charbon est formé à partir de débris végétaux enfouis dans le sol. Il fournit de l’énergie.

  • Les minerais : le cuivre, le fer, l’or, le diamant, le sel, le calcaire. 

Gestion des ressources naturelles

Pour une meilleure gestion des ressources naturelles, il faut une exploitation rationnelle et une protection des ressources épuisables. Il faut améliorer les techniques d’exploitation des ressources, mais aussi utiliser davantage les ressources renouvelables. Procéder à la restauration des forêts par exemple (reboisement).