Situé au sud de la Sénégambie, le Gaabu est au XIVe siècle, l’un des plus grands royaumes mandingues vassaux du Mali. Il connait une évolution particulière jusqu’à son déclin qui voit naître plusieurs entités politiques.

Les facteurs de la dislocation du Gaabu 

Indépendant après la décadence du Mali, le Gaabu était une puissante confédération de provinces. Très prospère jusqu’au XIXe siècle, son implosion est liée à plusieurs facteurs. La perte des profits liés à la traite négrière accentue les crises politiques et économiques. Les chefs de provinces qui prennent de plus en plus leur indépendance, l’installation des Français, mais aussi la progression de l’islam entrainent sa dislocation. L’empire s’effondre sous l’attaque des Peuls dirigés par Alpha Yaya Molo Baldé.

L’émergence de nouvelles entités politiques 

Plusieurs entités politiques peuls, mandingues et diolas émergent de la dislocation du Gaabu. Le Fouladou, qui est majoritairement peuplé de Peuls, comprend aussi des Soninkés, des Sossés et des Diakhankés. Le Fogny, le Kasa et le Blouf sont en majorité diolas même si les Bainouks y sont présents, d’autres provinces sont peuplées en majorité de mandingues. Au sud, on a le Niokolo, le Sirimana et le Bélédougou, et au nord le Niani, le Wouli, le Badibu, et le Niomi.