La traite négrière a eu de nombreuses conséquences en Afrique. Elle a bouleversé les sociétés africaines aux plans démographique, politique et économique.
Les conséquences démographiques
La traite négrière a entrainé un lourd bilan démographique pour l’Afrique. Il est toutefois très difficile d’estimer avec certitude le nombre de victimes, elle aurait engendré entre 30 et 60 millions de morts. Le nombre d’esclaves qui ont péri avant d’arriver à destination était de loin supérieur au nombre qui a effectivement été déporté, ce qui s’explique par les razzias pour se procurer des esclaves, les conditions du périple, les maladies, les exécutions entre-autres.
Les conséquences politiques
La traite négrière déstabilise l’organisation traditionnelle. Les attaques de tribus rivales pour se procurer des esclaves, menacent l’autorité des chefs traditionnels. Des royaumes esclavagistes se développent tirant profit de ce commerce rentable. C’est l’exemple du royaume ashanti ou de celui d’Abomey. La traite a fragilisé l’organisation politique du continent noir, facilitant ainsi sa conquête par les Européens.
Les conséquences économiques
Les activités économiques traditionnelles africaines basées principalement sur l’agriculture, la pêche et la cueillette reculent avec le manque de ressources humaines de qualité. La sélection des esclaves ciblait en effet les bras les plus valides. De nouvelles plantes sont introduites comme le tabac et l’arachide mais aussi des animaux comme le cheval et le porc. La traite a néanmoins favorisé l’ouverture des régions de l’intérieur du continent.