Les conséquences de la traite négrière n’ont pas concerné seulement le continent africain, elles se sont aussi manifestées en Europe, en Amérique et en Asie.

Les conséquences de la traite en Europe 

L’Europe a généré beaucoup de profits grâce à l’économie de la traite. La France, l’Angleterre et les Pays-Bas s’affirment comme puissances. De nombreux ports se développent comme celui de Nantes en France. Elle permet l’accumulation de beaucoup de capitaux qui ont permis de financer la révolution industrielle, mais aussi l’émergence d’une puissante bourgeoisie commerçante. La traite a accentué le racisme avec l’idée de « race supérieure » développée en Europe.

Les conséquences de la traite en Amérique 

La traite négrière a permis de développer l’économie en Amérique grâce au travail des esclaves dans les plantations et les mines. Elle est aussi à l’origine d’un profond métissage de la population. Certaines valeurs culturelles de l’Afrique ont survécu à travers certains rituels, danses ou chansons (Samba, Jazz, Capoeira…). La traite a aussi été au cœur des enjeux entre le Nord et le Sud dans la guerre de sécession. Elle a aussi été à l’origine de la création de la République d’Haïti.

Les conséquences de la traite en Asie 

La première traite négrière est connue en Asie avec les Arabes qui ravitaillaient l’Orient en esclaves. Ces esclaves étaient souvent utilisés comme soldats dans l’armée ou domestiques dans des résidences. Ils ont aussi participé à l’émergence économique du continent avec leur emploi comme ouvriers dans les exploitations agricoles. La traite des Noirs a en outre participé à la croissance démographique de l’Asie.