Né des ruines de l’Empire byzantin et de l’Etat seldjoukide, l’Empire ottoman occupe, à son apogée, une grande partie du bassin de la Méditerranée sur 3 continents.
Naissance et évolution de l’Empire ottoman
L’Empire ottoman tire son nom d’un chef de guerre turc, Othman. Il doit toutefois son expansion au sultan Mourad 1er qui règne de 1362 à 1389. En effet, au XIVe siècle, les Turcs s’emparent des Balkans et installent leur capitale à Andrinople. La conquête se poursuit au XVe siècle et aboutit à la prise de Constantinople en 1453 sous le règne de Mehmed II. Devenue Istanbul, l’ancienne forteresse byzantine est la nouvelle capitale de l’Empire ottoman. Au XVIe siècle, de nouveaux territoires sont conquis en Afrique du Nord comme en Arabie et au Moyen-Orient. Il atteint son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique. L’Empire décline à partir du XVIIe siècle avec l’accumulation de plusieurs défaites. C’est de ses ruines que nait l’actuelle Turquie en 1923.
L’organisation de l’Empire ottoman
L’Empire ottoman est une théocratie musulmane bien organisée. L’administration est dirigée par le sultan qui est en même temps le khalife, il est entouré d’un conseil ou Diwan dont les membres, au nombre de 4, sont des vizirs. Le territoire est divisé en provinces à la tête desquelles on a des Beys. L’armée, très puissante, est composée de fantassins et marins qui peuvent être des volontaires musulmans ou des janissaires. Sur le plan économique, l’empire tire une bonne partie de sa subsistance du commerce, de l’expansion militaire et de la fiscalité. L’agriculture est aussi une activité importante, mais les terres sont la propriété du sultan qui peut les céder ou en faire des biens publics destinés surtout à l’entretien des soldats.