Le volcanisme est une des manifestations les plus évidentes de l’activité interne du globe. Les éruptions volcaniques peuvent prendre des aspects extrêmement variés.
I. L’éruption volcanique
L’éruption volcanique correspond à l’arrivée en surface d’un magma (mélange de roches fondues, de gaz et de minéraux cristallisés) d’origine interne.
Les signes précurseurs
Les signes précurseurs du volcanisme sont des tremblements de terre (bruits sourds) et des fissures ou fractures à la surface de la Terre.
Les différents types d’éruptions volcaniques
Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive.
- L’activité effusive d’un volcan, due à la matière fluide de la lave qui est pauvre en gaz et en silice. Elle se manifeste par : des projections peu violentes de gaz et de matériaux solides constituants un cône. Une phase explosive est caractérisée par des projections de taille et d’origines diverses, et par l’épanchement d’une lave fluide qui forme des coulées.
- L’activité explosive d’un volcan, due à la nature visqueuse de la lave qui est riche en gaz et en silice. Elle se caractérise par : de violentes explosions projetant à haute altitude des produits gazeux et solides ; des nuées ardentes dévastatrices ; l’émission d’une lave visqueuse constituant un dôme ; un cratère décapité et effondré par les explosions.
Exemples d’éruption : éruption vulcanienne, éruption péléenne.
II. Les produits rejetés par le volcan
Les produits rejetés par le volcan sont des produits gazeux (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, hydrogène et dioxyde de soufre), solides (des cendres ou cinérites très fines, des lapillis, des scories, des blocs de forme anguleuse, des bombes de forme arrondie) et liquides (laves fluides ou visqueuses).
III. Origine de l’éruption volcanique
Les produits rejetés par le volcan proviennent d’un magma qui prend naissance en profondeur. Ce magma s’accumule dans un réservoir profond sous le volcan. Il remonte en surface par les cheminées du volcan.
IV. L’appareil volcanique
L’appareil volcanique referme plusieurs composantes principales :
- La chambre magmatique : réservoir situé sous la surface de la Terre où le magma est stocké.
- Le conduit volcanique ou cheminée : passage qui relie la chambre magmatique à la surface, permettant au magma de s'échapper.
- Le cratère : ouverture à la surface, souvent un cône, par laquelle le magma et les gaz volcaniques sont émis lors d'une éruption. Les fissures ou cratères secondaires sont des fractures sur la surface terrestre, par lesquelles le magma peut également s'échapper et former des coulées de lave.
V. Répartition des volcans à travers le monde
Les volcans ne sont pas répartis au hasard sur la Terre.
Les volcans continentaux
La majorité des volcans endormis se trouvent en Europe et en Afrique. Des volcans « actifs » se trouvent en Asie de l’Est, quelques-uns en Asie Centrale et en Amérique (Nord et Sud).
Les volcans sous-marins
La majorité des volcans de la planète se trouvent au fond des océans (les dorsales océaniques) et ils sont très actifs. Ce sont des reliefs qui ressemblent à de longues chaînes de montagnes au milieu des océans.
VI. Intérêts et conséquences des volcans
Le volcanisme présente beaucoup de dangers (victimes, modifier le climat, le paysage, le relief). Par ailleurs, le volcan présente plusieurs avantages : les sols volcaniques sont très fertiles ; le diamant est extrait d’une roche volcanique appelée kimberlite ; les gaz et les cendres rejetés par certains volcans peuvent bloquer les rayons du soleil et ainsi abaisser la température durant plusieurs années ; le volcanisme attire le tourisme ; les cendres dégagées peuvent être transformées en ciment.