Le sang est un liquide rouge visqueux qui circule dans notre corps. C’est un liquide nourricier qui est composé de différents éléments et peut être l’objet de certaines maladies.
Composition du sang
Le sang est constitué d’un liquide jaune clair appelé plasma (55%) et de globules qui sont les éléments solides du sang (cellules sanguines).
Le plasma : c'est le liquide de couleur jaune, composé de plus de 90% d'eau, dans lequel baignent les cellules sanguines. Il transporte les nutriments, les hormones, les vitamines, les sels minéraux, le fibrinogène et les déchets qui résultent du fonctionnement cellulaire.
Les cellules sanguines appelées globules
- Les hématies ou globules rouges (environ 4 500 000/mm3 de sang) : cellules dépourvues de noyau, ayant la forme de disques biconcaves, chargées du transport de l'oxygène des poumons vers les organes et du dioxyde de carbone des organes vers les poumons.Les hématies, appelées aussi érythrocytes, renferment un pigment, l'hémoglobine, qui leur donne la couleur rouge. Elles sont fabriquées dans la moelle rouge des os.
- Les leucocytes ou globules blancs (environ 7 500/mm3 de sang) : Grandes cellules incolores pourvues d'un noyau, les leucocytes sont chargés de la lutte contre les infections et du nettoyage des tissus. Ils sont fabriqués dans la moelle rouge des os et dans les ganglions lymphatiques. Selon la nature et la forme de leur noyau, on distingue plusieurs types de globules blancs dont les principaux sont les polynucléaires ou granulocytes (au noyau polylobé) et les mononucléaires. Ces deniers sont représentés par les monocytes (à noyau réniforme et à cytoplasme abondant) et les lymphocytes (plus petits, à noyau arrondi et à cytoplasme réduit).
Les granulocytes et les monocytes sont capables de changer de forme et de traverser les parois des capillaires, par diapédèse, pour aller digérer des microbes par phagocytose.
- Les globulins ou plaquettes sanguines ou thrombocytes (environ 300000/mm3 de sang) sont de petites cellules sans noyau. Elles jouent un rôle essentiel dans la coagulation sanguine en formant des caillots pour arrêter les saignements lors de blessures. Lorsqu'une rupture des vaisseaux sanguins se produit, les plaquettes s'agglutinent et libèrent des substances qui favorisent la transformation du fibrinogène en une substance fibreuse, la fibrine, qui emprisonne les hématies et les leucocytes : c'est le caillot de sang.