Le XVIIIe siècle est un siècle de bouleversements intellectuels majeurs qui remettent en cause l’ordre politique et social européen. Les savants et philosophes échangent leurs idées pour faire progresser l’humanité grâce à la raison, c’est le mouvement des idées.

Le développement des lumières

Les savants et philosophes entreprennent de changer le monde par leurs idées. Un esprit scientifique se développe et permet d’enregistrer de grands progrès. Ils remettent en cause la société d’ordres, combattent l’absolutisme et défendent la tolérance religieuse. De grands penseurs s’illustrent par leurs idées, c’est l’exemple de l’Anglais John Lock, du Prussien Emmanuel Kant, les Français Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et Montesquieu.

La circulation des idées 

Les idées des lumières circulent partout en Europe au XVIIIe siècle grâce aux rencontres des savants et philosophes. Ils aiment se retrouver dans les salons des femmes éclairées, les cafés ou les restaurants pour échanger. Les idées se diffusent surtout auprès de l’élite de la noblesse. Les idées circulent aussi grâce aux voyages des hommes de lumières comme Voltaire. En 1751, le philosophe Denis Diderot et le mathématicien Jean Le Rond d’Alembert publient l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers qui regroupe plus de 72 000 articles.