La progression de l’islam en Afrique occidentale a été favorable à la naissance de deux Etats théocratiques peuls qui imposent la religion musulmane aux peuples animistes : le Sokoto et le Macina.

L’empire peul du Sokoto 

Dans le Gobir, en pays Haoussa, Ousmane Dan Fodio, fonde l’empire Sokoto au début du XIXe siècle. Issu d’une famille toucouleur, il mène une guerre sainte à partir de 1804 contre les païens haoussas. Vainqueurs de plusieurs batailles, ses troupes fondèrent Sokoto en 1808. L’empire, divisé en une trentaine d’émirats, connait un grand essor. À la mort d’Ousmane Dan Fodio, l’empire est divisé en deux avec Mohamed Bello, son fils qui contrôle l’Est et son frère Abdullahi qui dirige l’Ouest. Vers la fin du siècle, les crises internes entrainent l’éclatement de l’empire avant l’annexion de sa capitale par les Anglais au début du XXe siècle.

L’empire peul du Macina 

Dans la vallée du fleuve Niger, Ahmadou Boubou fonde l’empire du Macina après avoir vaincu les Peuls et les Bambaras païens au terme d’une guerre sainte. Il fit de Macina un grand empire théocratique avec pour capitale Hamdallah fondée entre 1919 et 1921. Son fils Ahmadou Cheikhou lui succéda en 1844. Miné par des divisions internes, l’empire, sous le règne d’Ahmadou Ahmadou, n’a pas pu résister à l’assaut des troupes d’El Hadj Omar Tall. En effet, le petit-fils du fondateur de l’empire n’a pas pu garantir son unité et sa stabilité à cause de ses réformes.