El Hadj Omar Tall est un marabout toucouleur qui fonde un grand empire après son retour de pèlerinage à la Mecque. L’empire toucouleur connait une organisation particulière.

L’évolution de l’empire toucouleur d’El Hadj Omar Tall 

Né à Halwar dans le Fouta vers 1796, El Hadj Omar Tall a fondé un grand empire toucouleur et musulman à partir Dinguiraye. Investi d’une mission religieuse, il mobilise une puissante armée et lance la guerre sainte à partir de Dinguiraye qui lui permet de soumettre les régions animistes du Bambouk et du Kaarta en 1854. En 1856, il prit Nioro, la capitale du Kaarta. Il s’attaque aux Bambaras puis aux Peuls du Macina et pénètre à Hamdallaye en 1862. Il oppose aussi une résistance aux Français et disparait dans les falaises de Bandiagara en 1876.

L’organisation de l’empire 

L’empire toucouleur est une théocratie divisée en plusieurs provinces dont la plus importante reste Dinguiraye. Au sommet de la hiérarchie, on a l’Almamy et la capitale est Ségou. L’Almamy est accompagné par un conseil comprenant quelques grands marabouts. L’économie de l’empire repose sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et le commerce. Agriculteurs et éleveurs peuvent cohabiter sans conflits avec des règles bien déterminées. Des taxes sont fixées pour tirer profit du commerce. La société fonctionne sur la base des principes de l’islam et la loi de la Charia est appliquée.