Au XIXe siècle, les Bantous, menacés par la conquête des Boers, voient la naissance du mouvement zoulou. Tchaka qui dirige le mouvement arrive à soumettre et intégrer les autres tribus bantoues.

La naissance et l’évolution de l’empire zoulou 

Tchaka est né d’un père chef d’un clan zoulou, Senza Ngakona, et d’une mère princesse du nom de Nandi. Il devient un guerrier redoutable de l’armée du souverain Dingiswayo. A la mort de son père, il récupère le pouvoir et commence à mettre en œuvre ses idées révolutionnaires. En quelques années, il réussit à assassiner Dingiswayo et devient le chef souverain d’une grande partie des tribus Ngounis du Natal. Il organise l’empire zoulou par de nombreuses réformes.

L’organisation de l’empire zoulou 

Sur le plan militaire, Tchaka divise l’armée en régiments, ceux des femmes s’occupaient de cuisine et de transport. Il utilisait une stratégie de bataille très efficace appelée technique à « tête de buffle ». À son apogée, l’armée compte 100000 hommes. Le service militaire va de 16 à 60 ans. Sur le plan social, le mariage est accordé entre 30 et 40 ans. Les vieillards des peuples vaincus sont tués et les jeunes qui renoncent à leur identité sont enrôlés dans l’armée. Tchaka, qui règne en véritable tyran, finit par perdre le soutien de beaucoup de ses généraux. Il est finalement assassiné par son demi-frère Dingan en 1828.