La puberté est un moment de l'adolescence durant lequel le corps se modifie pour permettre la reproduction. Ces changements durent plusieurs années et influent sur l'ensemble de la personnalité. L'adolescent grandit et acquiert plus d'autonomie.

I. Les manifestations de la puberté

L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, marquée par des transformations morphologiques et physiologiques correspondants aux caractères sexuels secondaires.

  • Chez la fille : Le développement des seins (généralement le premier signe), l'apparition des poils pubiens et axillaires, les premières règles, la croissance corporelle s'accélère, affinement de la taille avec un élargissement des hanches et des changements cutanés comme l'acné peuvent apparaître en raison des hormones sexuelles et l’instinct sexuel (libido).

  • Chez le garçon : l'augmentation de la taille des testicules et du pénis, les poils pubiens, les poils axillaires et faciaux, la voix s'approfondit en raison de l'augmentation de la taille du larynx et des cordes vocales, la croissance, avec un allongement des membres et une prise de masse musculaire (élargissement des épaules), des changements cutanés comme l'acné peuvent survenir en raison de l'activité accrue des glandes sébacées et l’instinct sexuel (libido).

II. Rôle des organes reproducteurs

L’appareil génital masculin est constitué de :

  • deux testicules (logés dans le scrotum ou bourse),
  • des voies génitales (deux épididymes, deux canaux déférents ou spermiductes et un urètre qui est dans le pénis),
  • des glandes annexes (deux vésicules séminales, une prostate et des glandes de Cowper),
  • et un organe copulateur (pénis).

L’appareil génital femelle est constitué de :

  • deux ovaires,
  • des voies génitales (deux oviductes ou trompes des Fallope et un utérus),
  • des glandes annexes (glandes de Bartholin, col utérin),
  • un organe copulateur (vagin),
  • et des organes externes (la vulve formée de petites lèvres, de grandes lèvres et du clitoris).

III. Le cycle sexuel chez la femme

Le cycle menstruel

Le fonctionnement des organes génitaux de la femme est caractérisé par une activité cyclique.
Chaque cycle dure en moyenne 28 jours, il débute le premier jour des règles et se termine la
veille de règles suivantes. Les règles (menstrues) correspondent à la destruction de la muqueuse utérine qui s’accompagne d’un écoulement de sang.
Le cycle menstruel de la femme commence le premier jour des règles et comporte deux phases séparées par l’ovulation : la phase pré-ovulatoire (ou folliculaire) et la phase post-ovulatoire (ou lutéinique).

L’ovulation encore appelée ponte ovulaire, s’effectue toujours 14 jours avant les prochaines règles.

Le cycle de la température corporelle

Durant la phase pré-ovulatoire (avant l'ovulation), la température basale du corps reste stable et inférieure à 37 °C. Juste après l'ovulation, la température augmente et légèrement supérieure à 37° C en raison de la hausse de la progestérone, hormone produite par l’ovaire. Cette augmentation dure jusqu’à la fin de la phase post-ovulatoire si l'ovule n'est pas fécondé, puis la température redescend avant le début des règles. La prise quotidienne de la température corporelle par la femme permet de repérer le jour de l’ovulation.