Les découvertes scientifiques et techniques amorcées au XVIIe siècle entrainent une série de mutations économiques et sociales qui font parler de révolution industrielle.

Les transformations techniques de la révolution industrielle 

Une série de découvertes et d’inventions techniques, parties de l’Angleterre, sont à l’origine de la première révolution industrielle. Toutefois, l’invention qui révolutionne le système productif européen reste la machine à vapeur de James Watt (1769). La concentration de la machine favorise l’émergence d’une industrie essentiellement textile et métallurgique dont la source d’énergie principale reste le charbon.

Les transformations économiques 

Tous les secteurs de l’économie sont en pleine mutation avec la révolution industrielle. L’intégration de la machine dans les champs rend l’agriculture plus productive et plus extensive, mais aussi libère une bonne partie de la main-d’œuvre. Dans l’industrie, l’usine s’impose progressivement et le travail s’organise avec la taylorisation et la standardisation. Le transport se développe avec l’apparition du chemin de fer.

Les mutations sociales 

La première révolution industrielle entraîne d’importants bouleversements sociaux. La croissance démographique s’accélère en Europe, de même que l’urbanisation et les antagonismes de classes. Avec l’utilisation de la machine dans les champs, l’exode rural s’accélère et favorise l’essor des villes. Les ouvriers, entassés dans les villes, forment une classe sociale défavorisée : les prolétaires. À côté, la bourgeoisie se développe, formée par les propriétaires qui s’enrichissent grâce au travail des ouvriers.