go-back Retour

La digestion des aliments

📝 Mini-cours GRATUIT

La digestion des aliments – Partie 1

La digestion est l’ensemble des transformations mécanique et chimique des aliments que nous
mangeons. Elle se fait grâce à l'appareil digestif.

Organisation de l’appareil digestif

  • L’appareil digestif comprend le tube digestif et les glandes digestives.

    Le tube digestif est formé par un ensemble d’organes creux, reliant la bouche à l’anus, à
    l’intérieur desquels les aliments vont transiter et subir éventuellement des transformations. Il comporte la bouche (contient les dents, les glandes salivaires), l’œsophage, l’estomac (poche qui est en partie recouverte par le foie et le pancréas), l’intestin grêle (long tube cylindrique formé de trois segments successifs : le duodénum, le jéjunum et l’iléon) et le colon ou gros intestin qui se termine par le rectum et l’anus.
  • Les glandes digestives produisent les sucs digestifs contenant les substances chimiques actives de la digestion appelées enzymes ou diastases.
    • Les glandes salivaires (les parotides, les sous-maxillaires et les sub-linguales) sécrètent la salive contenant une enzyme appelée amylase salivaire.
    • Les glandes gastriques, situées dans la paroi de l’estomac, produisent le suc gastrique qui est très acide et riche en pepsine (une protéase).
    • Les glandes intestinales, situées dans la paroi de l’intestin grêle, produisent du suc intestinal riche en enzymes de toutes sortes (maltases, protéases, lipases, etc.).
    • Le pancréas produit un suc pancréatique riche en enzymes de toutes sortes (amylases, lipases, protéases).

Les étapes de la digestion

La transformation des aliments le long du tube digestif s’effectue en trois étapes comportant des actions mécaniques et chimiques : l’étape buccale, l’étape stomacale et l’étape intestinale.

  • L’étape buccale : les aliments sont mastiqués, broyés et imprégnés de salive. Seul l’amidon est transformé en maltose (sucre réducteur) par l’amylase salivaire.

  • L’étape stomacale : dans l’estomac, les contractions de sa paroi assurent le brassage des aliments et leur mélange avec le suc gastrique. Seuls les protides subissent une transformation sous l’action de la pepsine qui les transforme en polypeptides. Le contenu, sous forme de bouillie pâteuse appelée chyme, est évacué de petit à petit dans l’intestin grêle par les mouvements de la paroi stomacale.

  • L’étape intestinale : au niveau de l’intestin grêle, les enzymes pancréatiques et intestinales poursuivent la digestion des protides, glucides et lipides. Ainsi, les glucides sont transformés en glucose, les protides en acides aminés et les lipides (émulsionnés par la bile) en acides gras et glycérols. Ces produits obtenus dans l’intestin grêle sont appelés nutriments. 

Un nutriment est la forme moléculaire la plus simple sous laquelle les aliments sont utilisés par l'organisme.

La digestion des aliments – Partie 2

Conditions d’action des enzymes digestives

  • La température : l’action des enzymes digestives est favorisée par une température de 37°C qui correspond à celle du corps (appelée température optimale). Cette action est inhibée par le froid (0°C) et l’enzyme est détruite par la forte chaleur (100°C).

  • Le pH : les enzymes agissent selon un pH donné : par exemple, la pepsine (enzyme gastrique) agit en milieu acide et l’amylase salivaire en milieu neutre tandis que la trypsine agit en milieu basique.

  • La spécificité au substrat : l’amylase n’agit ni sur les lipides ni sur les protides, mais elle exerce son action uniquement sur l’amidon. Comme l’amylase, les autres enzymes digestives agissent de façon spécifique.

Bilan de la digestion 

Grâce à l’action des enzymes, le contenu de l’intestin grêle est transformé en chyle qui est un mélange d’eau, d’acides aminés, de glucose, d’acides gras, de glycérol, de vitamines et de sels minéraux.

Absorption intestinale

Dans l’intestin grêle, la paroi du tube digestif est tapissée d’innombrables replis appelés les villosités intestinales. Leur paroi très fine est riche en vaisseaux sanguins. Elle sépare le contenu intestinal et le sang. Grâce aux villosités, la paroi intestinale constitue une grande surface qui représente une zone d’échange au niveau de laquelle, les nutriments passent dans le sang et la lymphe. Une fois obtenus, les nutriments passent dans le sang ou la lymphe à travers les villosités qui sont à la surface de l’intestin grêle : c’est l’absorption.

L’eau, les ions, les acides aminés, les vitamines hydrosolubles, le glucose et les acides gras à chaîne courte passent dans les capillaires sanguins : c’est la voie sanguine

Les acides gras plus longs et les vitamines liposolubles, passent eux dans les capillaires lymphatiques : c’est la voie lymphatique ou chylifère.

Assurer le bon fonctionnement de l’appareil digestif

Pour une bonne digestion, il faut : une hygiène buccodentaire (se brosser les dents surtout la nuit et après chaque repas), une bonne mastication des aliments, une alimentation à des heures régulières sans excès, boire régulièrement de l’eau, aller régulièrement à la selle.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !