La digestion est l’ensemble des transformations mécanique et chimique des aliments que nous
mangeons. Elle se fait grâce à l'appareil digestif.
Organisation de l’appareil digestif
- L’appareil digestif comprend le tube digestif et les glandes digestives.
Le tube digestif est formé par un ensemble d’organes creux, reliant la bouche à l’anus, à
l’intérieur desquels les aliments vont transiter et subir éventuellement des transformations. Il comporte la bouche (contient les dents, les glandes salivaires), l’œsophage, l’estomac (poche qui est en partie recouverte par le foie et le pancréas), l’intestin grêle (long tube cylindrique formé de trois segments successifs : le duodénum, le jéjunum et l’iléon) et le colon ou gros intestin qui se termine par le rectum et l’anus. - Les glandes digestives produisent les sucs digestifs contenant les substances chimiques actives de la digestion appelées enzymes ou diastases.
- Les glandes salivaires (les parotides, les sous-maxillaires et les sub-linguales) sécrètent la salive contenant une enzyme appelée amylase salivaire.
- Les glandes gastriques, situées dans la paroi de l’estomac, produisent le suc gastrique qui est très acide et riche en pepsine (une protéase).
- Les glandes intestinales, situées dans la paroi de l’intestin grêle, produisent du suc intestinal riche en enzymes de toutes sortes (maltases, protéases, lipases, etc.).
- Le pancréas produit un suc pancréatique riche en enzymes de toutes sortes (amylases, lipases, protéases).
Les étapes de la digestion
La transformation des aliments le long du tube digestif s’effectue en trois étapes comportant des actions mécaniques et chimiques : l’étape buccale, l’étape stomacale et l’étape intestinale.
- L’étape buccale : les aliments sont mastiqués, broyés et imprégnés de salive. Seul l’amidon est transformé en maltose (sucre réducteur) par l’amylase salivaire.
- L’étape stomacale : dans l’estomac, les contractions de sa paroi assurent le brassage des aliments et leur mélange avec le suc gastrique. Seuls les protides subissent une transformation sous l’action de la pepsine qui les transforme en polypeptides. Le contenu, sous forme de bouillie pâteuse appelée chyme, est évacué de petit à petit dans l’intestin grêle par les mouvements de la paroi stomacale.
- L’étape intestinale : au niveau de l’intestin grêle, les enzymes pancréatiques et intestinales poursuivent la digestion des protides, glucides et lipides. Ainsi, les glucides sont transformés en glucose, les protides en acides aminés et les lipides (émulsionnés par la bile) en acides gras et glycérols. Ces produits obtenus dans l’intestin grêle sont appelés nutriments.
Un nutriment est la forme moléculaire la plus simple sous laquelle les aliments sont utilisés par l'organisme.