I. Diversité des microbes
Les microbes sont des êtres vivants invisibles à l’œil nu mais observables au microscope. Exemples : les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons microscopiques.
- Microbes pathogènes : un microbe pathogène est un microbe qui peut provoquer une maladie. Exemples : le virus de la grippe, le bacille tuberculeux.
- Microbes non pathogènes : un microbe non pathogène est un microbe qui ne provoque pas de maladie. Le plus souvent, ce sont des microbes qui vivent en symbiose dans le corps humain. Exemples : la flore intestinale et la flore vaginale et d’autres microbes utiles comme la bactérie du yaourt, le pénicillium, la levure de boulanger.
II. Contamination par les microbes
Les voies de pénétration
Il existe différentes voies de pénétration des microbes à travers les organes : la peau (voie cutanée) ; le nez (voie respiratoire) ; la bouche (voie buccale) et les organes génitaux (voie sexuelle). Les microbes peuvent aussi entrer dans l’organisme à travers une injection (piqûre d’insectes).
La contagion
C’est la transmission des microbes d’une personne malade à une personne saine. On parle de contamination directe lorsque les microbes entrent dans l’organisme par contact direct avec une personne malade et, de contamination indirecte si les microbes pénètrent dans l’organisme par l’intermédiaire d’un agent vecteur (insectes, objets souillés, substance contenant des germes).
III. Prolifération des microbes dans l’organisme et types d’infection
Prolifération
La prolifération est la multiplication des microbes dans l’organisme.
L’infection
L’infection est due à la multiplication des microbes dans l’organisme. Quand un organe est envahi par des microbes qui s’y multiplient entrainant le dysfonctionnement de l’organisme, on parle de septicémie.
On parle de toxémie lorsqu’il y a sécrétion, par un microbe, de toxines qui se répandent et se fixent dans des cellules ou organes cibles entrainant leur dysfonctionnement.
IV. Comment limiter les risques de contamination et d’infection ?
L’antisepsie
C’est une méthode qui consiste à détruire les microbes qui se trouvent dans une plaie à
l’aide de substances chimiques appropriées (alcool, eau de javel diluée,
mercurochrome…)
L’asepsie
C’est une méthode préventive qui consiste à stériliser (chauffer à 100 °C) tous les instruments ou milieux (salle d’opération) afin d’éviter toute contamination.
V. Comment éviter les infections sexuellement transmissibles (IST) ?
Les IST sont des maladies infectieuses qui se transmettent essentiellement par la voie sexuelle. En dehors de la voie sexuelle, la transmission peut se faire par le sang, transfusion sanguine ou objets souillés par du sang contaminé, et de la mère à l’enfant (soit pendant la grossesse ou au cours de l’accouchement).
Pour éviter les IST, il faut s’abstenir, utiliser des préservatifs et faire un dépistage régulier.
VI. Les barrières naturelles
La peau
Par son épaisseur et ses sécrétions acides, la peau s’oppose à la pénétration des microbes dans
l’organisme.
Les larmes et le mucus
Par leur nature et leur composition chimique empêchent l’accès des microbes dans l’organisme.
Les cils
Ils empêchent à la poussière et à certains microbes de pénétrer dans les yeux.