go-back Retour

La circulation et le rôle du sang

📝 Mini-cours GRATUIT

La circulation et le rôle du sang – Partie 1

L’appareil circulatoire 

Il renferme le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang. 

Le cœur ou myocarde est un muscle creusé de deux oreillettes (à paroi mince et flasque) et deux ventricules (à paroi épaisse et d’où partent les artères). Chaque oreillette communique avec le ventricule situé du même côté par des valvules auriculo-ventriculaires (la valvule auriculo-ventriculaire située à droite est dite valvule tricuspide alors que celle de gauche est la valvule mitrale). Les ventricules communiquent avec les artères par des valvules sigmoïdes encore appelées valvules artérielles.

Les vaisseaux sanguins sont classés selon leur diamètre et l’épaisseur de leur paroi. On distingue les artères (à paroi épaisse et élastique, transportent le sang du cœur aux organes), les veines (à paroi épaisse et peu déformable, pourvues de valvules, transportent le sang des organes au cœur) et les capillaires (à paroi mince et la vitesse du sang y est faible, facilitant les échanges entre le sang et les organes).

Le fonctionnement du cœur

Le cœur fonctionne en trois phases :

  • La systole auriculaire durant laquelle les oreillettes se contractent et chassent le sang dans les ventricules grâce à l’ouverture des valvules auriculo-ventriculaires. Elle dure 0,1 seconde.
  • La systole ventriculaire au cours de laquelle les ventricules se contractent et propulsent le sang dans les artères aortes et pulmonaires grâce à l’ouverture des valvules sigmoïdes. Elle dure 0,3 seconde.
  • La diastole générale pendant laquelle les oreillettes se remplissent de sang provenant des veines (cave et pulmonaire). Cette phase est une phase de repos du cœur. Elle dure 0,4 seconde.

NB : L’existence des valvules auriculo-ventriculaires et sigmoïdes (à la base des artères)
assure une circulation du sang à sens unique.

La circulation et le rôle du sang – Partie 2

La double circulation du sang

Le sang circule dans un appareil clos qui lui permet d’apporter aux organes l’oxygène pris dans les poumons et les nutriments reçus au niveau des villosités intestinales et de se charger des déchets et du dioxyde de carbone produits par les cellules des organes. Cette circulation sanguine suit deux circuits. 

La petite circulation ou circulation pulmonaire

Le sang quitte le ventricule droit par les deux artères pulmonaires. Il passe alors dans les poumons où il s’enrichit en dioxygène et s’appauvrit en dioxyde de carbone : il est alors de couleur rouge vif. Il revient au cœur par les veines pulmonaires qui se déversent dans l’oreillette gauche puis dans le ventricule gauche.

La grande circulation ou circulation générale

Le sang sort du ventricule gauche par l’artère aorte qui se subdivise en différentes artères qui vont irriguer les différents organes. Dans ces organes, le sang se décharge de son dioxygène et s’enrichit en dioxyde de carbone et en déchets produits par ceux-ci. Puis le sang (rouge sombre) revient au cœur par les veines qui se rassemblent en formant les deux veines caves supérieure et inférieure qui pénètrent dans l’oreillette droite puis dans le ventricule droit.

Le rôle du sang

Le sang est un liquide précieux. Il transporte les nutriments (par le plasma) et l’oxygène (par les hématies) vers les organes. Dans ce cas, les nutriments sont oxydés et il y a une production d’énergie pour le fonctionnement des organes.

Le sang transporte les déchets cellulaires qui, à un certain seuil, deviennent toxiques pour l’organisme. Ces déchets sont transportés vers les organes excréteurs pour qu’ils soient éliminés sous forme de gaz carbonique (CO2), de liquide (urine, sueur). Le sang irrigue tous nos organes, il véhicule des substances de défense (anticorps) et les cellules du système immunitaire (leucocytes). 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !