L’appareil circulatoire
Il renferme le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang.
Le cœur ou myocarde est un muscle creusé de deux oreillettes (à paroi mince et flasque) et deux ventricules (à paroi épaisse et d’où partent les artères). Chaque oreillette communique avec le ventricule situé du même côté par des valvules auriculo-ventriculaires (la valvule auriculo-ventriculaire située à droite est dite valvule tricuspide alors que celle de gauche est la valvule mitrale). Les ventricules communiquent avec les artères par des valvules sigmoïdes encore appelées valvules artérielles.
Les vaisseaux sanguins sont classés selon leur diamètre et l’épaisseur de leur paroi. On distingue les artères (à paroi épaisse et élastique, transportent le sang du cœur aux organes), les veines (à paroi épaisse et peu déformable, pourvues de valvules, transportent le sang des organes au cœur) et les capillaires (à paroi mince et la vitesse du sang y est faible, facilitant les échanges entre le sang et les organes).
Le fonctionnement du cœur
Le cœur fonctionne en trois phases :
- La systole auriculaire durant laquelle les oreillettes se contractent et chassent le sang dans les ventricules grâce à l’ouverture des valvules auriculo-ventriculaires. Elle dure 0,1 seconde.
- La systole ventriculaire au cours de laquelle les ventricules se contractent et propulsent le sang dans les artères aortes et pulmonaires grâce à l’ouverture des valvules sigmoïdes. Elle dure 0,3 seconde.
- La diastole générale pendant laquelle les oreillettes se remplissent de sang provenant des veines (cave et pulmonaire). Cette phase est une phase de repos du cœur. Elle dure 0,4 seconde.
NB : L’existence des valvules auriculo-ventriculaires et sigmoïdes (à la base des artères)
assure une circulation du sang à sens unique.