Le commentaire de texte historique est constitué d’un texte suivi de quelques consignes (3 ou 4). Il faut bien lire le texte pour le comprendre. Il ne faut pas se précipiter à lire les questions pour y répondre.
Les consignes
On demande dans les questions de présenter la nature et l’origine du texte (sa source), de présenter l’auteur s’il est connu et de situer le texte dans son contexte historique.
Pour la nature, on précise s’il s’agit d’un discours, d’un extrait d’article, d’un récit, etc. Ensuite, on donne son origine précise ou sa source, si on le sait.
Pour l’auteur, s’il est connu, il faut communiquer des informations sur son identité, sa carrière, le rôle qu’il a joué dans l’histoire, les évènements pour lesquels son nom est connu et toute autre information qui peut aider à comprendre son texte.
Pour le contexte historique, il faut indiquer la période et l’époque auxquelles se rapportent les évènements du document.
Une question ou deux questions peuvent interroger sur la compréhension des enjeux historiques du texte. On y répond en respectant l’ordre et la cohérence de l’épreuve.
Souvent, quelques passages du texte sont ciblés (soulignés, en gras ou en italique) et on demande de les expliquer.
Expliquer, c’est rendre plus clair, plus explicite. On doit penser aux informations de sa leçon, aux explications du professeur ou des autres élèves, à ses recherches et y puiser ce qui peut être utile à la réponse à la question.
Même si une partie est ciblée, il faut bien lire la partie qui lui précède et celle qui lui succède dans le texte.