La fécondation qui marque le début de la grossesse, donne un œuf. Cet œuf s'implante dans l'utérus et se développe progressivement en un fœtus au cours d’une période de neuf mois suivants au terme de laquelle survient l'accouchement.
I. La fécondation
La fécondation est la rencontre, suivie de la fusion, entre le gamète mâle (spermatozoïde) et le
gamète femelle (ovule). Elle a lieu généralement dans le tiers supérieur de l’oviducte.
La fécondation se déroule en plusieurs étapes.
- La rencontre du spermatozoïde avec l’ovule : les spermatozoïdes émis lors de l’éjaculation se déplacent à la rencontre l’ovule.
- La pénétration d’un seul spermatozoïde : parmi les milliers de spermatozoïdes qui arrivent au contact de l’ovule, un seul pénètre dans son cytoplasme. Ainsi, l’ovule réagit en mettant en place une membrane de fécondation qui est imperméable aux autres spermatozoïdes.
- La fusion des noyaux : les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde vont alors se rapprocher et fusionner. Cette fusion aboutit à la formation de la cellule – œuf ou zygote.
II. La nidation
La nidation est l’implantation de l’embryon (après plusieurs divisions de la cellule œuf) dans la muqueuse de l’utérus vers le septième jour après la fécondation.
III. De la nidation à l’accouchement
La nidation marque réellement le début de la grossesse.
Les signes de la grossesse
L’absence des règles est le premier indice du début de la grossesse. Elle est confirmée par des tests qui détectent les hormones embryonnaires secrétées dès la nidation de l’embryon.
Les étapes du développement du fœtus
La vie du bébé dans l’utérus comporte deux périodes : une période embryonnaire et une période fœtale.
La vie embryonnaire (deux premiers mois après fécondation) est marquée par la mise en place de tous les organes. À partir de la 9e semaine, l’embryon devient un fœtus. La vie fœtale (de durée sept mois) est marquée par une croissance.
Durant la gestation, le placenta permet la fixation de l’embryon dans la muqueuse utérine et les échanges entre l’embryon et la mère.
Les étapes de l’accouchement
La parturition ou accouchement par voie basse normale comporte plusieurs étapes.
- Les contractions utérines (c’est le premier signe annonciateur de la naissance), simples au début, deviennent de plus en plus intenses, ce qui entraîne une dilatation lente du col de l’utérus. Cela conduit à la rupture de la « poche des eaux » ou amnios, et la libération du liquide amniotique : c’est la perte des eaux.
- L’expulsion du bébé : les contractions, devenues plus intenses avec une fréquence élevée, poussent le bébé vers le canal vaginal. La sortie de la tête, plus délicate, est suivie par le reste du corps.
- La délivrance ou expulsion du placenta : quelques minutes après l’expulsion du bébé, le placenta est expulsé.