Pour éviter une grossesse, on peut faire abstinence ou utiliser les méthodes contraceptives.

I. L’abstinence

L’abstinence est la privation volontaire des rapports sexuels. Cette méthode a beaucoup d’avantages (éviter la grossesse indésirable et les IST comme le VIH/SIDA).

II. Les méthodes contraceptives

La contraception est l’ensemble des techniques utilisées par les femmes et les hommes pour ne pas avoir d’enfants tout en ayant des rapports sexuels. Il existe des méthodes mécaniques, des méthodes chimiques et des méthodes naturelles (qui n’utilisent aucun moyen médical agissant sur le cycle menstruel ou sur l’appareil reproductif).

La planification des naissances se fait par des méthodes naturelles, mécaniques et chimiques.

Les méthodes contraceptives naturelles :

  • Le retrait ou coït interrompu (retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation) pour empêcher la rencontre des gamètes.
  • La méthode du calendrier ou méthode d’Ogino-Knaus qui s’applique selon un principe : l’ovulation se situe toujours 14 jours avant la fin du cycle (période lutéale) quelle que soit la durée du cycle. Par cette méthode naturelle, on préconise l’abstinence périodique pendant la période inféconde (période de l’ovulation).
  • La méthode de la glaire cervicale (méthode de Billings) permet aux femmes de repérer leur période de fertilité grâce à l’analyse par le toucher et/ou l'observation de la consistance de la glaire cervicale présente dans le vagin. Juste avant l’ovulation, la glaire cervicale est abondante, fluide et perméable aux spermatozoïdes. En dehors de la période d’ovulation, la glaire cervicale est peu abondante, épaisse et imperméable aux spermatozoïdes.

Les méthodes contraceptives mécaniques

  • Utiliser les préservatifs (masculins et/ou féminins) pour empêcher la dispersion du sperme dans le vagin et, ainsi la rencontre des gamètes.
  • Utiliser le diaphragme chez la femme pour empêcher le sperme de dépasser le col de l’utérus), la rencontre des gamètes.
  • Utiliser le stérilet en cuivre ou DIU (Dispositif intra-utérin), placé dans l’utérus pour bloquer la nidation en créant une inflammation de l'endomètre. 

Les méthodes contraceptives chimiques :

  • Les spermicides sont des ovules ou des gels que l’on introduit dans le vagin pour tuer les spermatozoïdes et empêcher ainsi la rencontre des gamètes.
  • Les pilules (combinées et microdosées) pour empêcher la formation des gamètes.
    • Les pilules combinées :
      Composition et mode d’utilisation de la pilule combinée : les pilules combinées se présentent sous forme de plaquettes de 21 ou 28 comprimés, formés d’œstrogène et de progestatifs de synthèse. La femme pratiquant cette méthode prend un comprimé par jour à partir du premier jour du cycle avec un arrêt de 6 à 7 jours après chaque plaquette. Cet arrêt entraîne une hémorragie de privation semblable à celle des règles.
      Mode d’action de la pilule combinée : la pilule combinée agit à plusieurs niveaux :
      • au niveau du cerveau : ce qui entraîne l’arrêt de la croissance folliculaire et le blocage de l'ovulation.
      • au niveau de l’utérus : les œstroprogestatifs de synthèse ont une action anti-nidatoire. Le produit progestatif pris dès le début du cycle, empêche l’œstrogène de stimuler le développement de l’endomètre qui devient impropre à la nidation.
      • au niveau du col : les œstroprogestatifs de synthèse modifient la glaire en la rendant impropre au passage des spermatozoïdes.
        NB : les pilules microdosées ou microprogestatives ne bloquent pas l'ovulation mais se contentent d'agir sur l'utérus pour empêcher la fécondation et la nidation.
    • Les implants contraceptifs : l’implant est un petit bâtonnet en plastique flexible, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’un progestatif, l’étonogestrel, permettant de supprimer l'ovulation.

La contraception hormonale, se basant sur l’utilisation de la pilule, est la plus importante. Il s’agit de modifier l’équilibre hormonal par des hormones de synthèse appelées : pilules (combinées et microdosées).

  • La contragestion : c’est l’ensemble des procédés pour empêcher l’évolution de la grossesse ou gestation :
    • La pilule du lendemain : elle contient de l’œstrogène et surtout de la progestérone en grande quantité qui permet d’empêcher l’ovulation si elle ne s’est pas encore produite ou encore d’empêcher la nidation si elle n’est encore produite. Cependant, elle n'a aucun effet sur les ovules déjà libérés ou sur les grossesses existantes.
    • Des IVG (interruption volontaire de grossesse) : elles sont autorisées jusqu’à la 12e semaine après les règles pour des raisons médicales.