Les modalités de reproduction chez les êtres vivants
Les êtres vivants se reproduisent selon deux types de modalités : reproduction sexuée ou reproduction asexuée.
La reproduction sexuée chez les animaux
La première concerne les animaux. Elle passe par la fusion d'un gamète mâle (spermatozoïde) et d'un gamète femelle (ovule) au cours de la fécondation. Elle aboutit à la formation d'une cellule œuf qui, par mitose, donnera naissance à un nouvel individu.
La reproduction chez les végétaux
La seconde concerne les végétaux. Ils peuvent présenter les deux types de reproduction. Lors de la reproduction sexuée, la pollinisation est indispensable. Les cellules reproductrices : pollen (gamètes mâles) doivent rencontrer l'ovule (gamète femelle) au cours de la fécondation. Elle est rendue possible par les insectes, par le vent.
La reproduction asexuée végétale
Certains végétaux assurent une reproduction asexuée. Elle permet le développement d'une nouvelle plante à partir d'un fragment de cellules sans cellules reproductrices. C'est la multiplication végétative. Elle nécessite la présence de stolon ou de rhizomes.
Avantages des différents types de reproduction
Chez les végétaux, la reproduction asexuée permet de coloniser les milieux sur une plus grande surface alors que la reproduction sexuée permet la colonisation sur une plus grande distance.
Le type de reproduction des organismes est conditionné par le milieu environnant.