L’ère du Meiji a permis au Japon de s’affirmer comme une grande puissance qui, pour assurer son approvisionnement en matières premières et sortir de son isolement, se lance dans une entreprise impérialiste qui vise ses voisins.
Les causes de l’impérialisme japonais
Plusieurs facteurs expliquent l’impérialisme japonais. Sur le plan économique, le développement de l’industrie crée de nouveaux besoins de matières premières et de débouchés. La forte croissance démographique que connaît le pays pousse vers une politique d’expansion. En outre, soumettre des territoires à son autorité est synonyme de grandeur et de prestige. L’impérialisme japonais se manifeste par l’occupation d’une partie de la Chine, de la Corée mais aussi par la guerre contre la Russie.
Les manifestations de l’impérialisme japonais
L’impérialisme japonais se heurte à la résistance chinoise dans une guerre qui débute en août 1894. Malgré leur volonté de ne pas se soumettre, les Chinois renoncent, après leur défaite en 1895, aux îles Formose, Pescadores ainsi qu’au sud de la Mandchourie. Les hostilités face aux Russes, qui cherchent à étendre leur influence dans le nord-est asiatique, commencent en 1904 et débouchent sur le traité de Portsmouth de septembre 1905 qui accorde au Japon le contrôle du chemin de fer de la Mandchourie, une partie de l’île de Sakhaline et le protectorat sur la Corée.