Les innombrables ressources de l’Asie attirent la convoitise des Européens. Anglais, Français, Allemands, Portugais, Espagnols et Russes cherchent à créer des zones d’influences et exploiter les richesses de la zone.
Les impérialismes français et anglais
Les Français et les Anglais rivalisent pour le contrôle de l'Indochine. La France crée la Confédération indochinoise qui regroupe la Cochinchine, le Laos, le Cambodge, l’Annam et le Tonkin. Les Anglais, en plus de l’Inde, annexent Ceylan, la Birmanie du Sud, Singapour, le Cachemire ainsi que la Malaisie.
Les impérialismes portugais et espagnols
Pour établir des comptoirs, les Portugais occupent les îles comme Gao et Diu en plus de Macao ou encore du Timor oriental. Les Espagnols occupent les Philippines et Guam jusqu’en 1898 et les autres dépendances comme Palaos et la Micronésie jusqu’en 1899.
Les autres impérialismes européens en Asie
Les îles de Sumatra, Java, Bornéo et le Timor occidental sont occupés par les Hollandais. Les Russes occupent le Turkestan, le Caucase et la Sibérie. Leur ambition d’expansion sera freinée par la Grande-Bretagne en Afghanistan qui sera considérée comme une zone tampon.