Issues de treize colonies britanniques, les États-Unis se sont progressivement construits. Pour garantir leur sécurité, ils ont cherché à limiter la présence européenne et à exercer une influence politique et économique en Amérique.

Les causes de l’impérialisme américain

Indépendants en 1776, les États-Unis actuels se sont constitués grâce à la conquête des terres vierges de l’Ouest, l’annexion de terres du Sud et l’achat d’autres terres comme la Louisiane. Avec le développement issu de la Révolution industrielle, l’exiguïté du marché intérieur pousse vers la recherche de débouchés à l’extérieur. Les États-Unis cherchent aussi à travers la doctrine Monroe à limiter l’ingérence européenne dans les affaires américaines, tout en cherchant à exercer leur influence sur le continent.

Les manifestations de l’impérialisme américain

En 1898, Cuba, nouvellement indépendante, est placée sous protectorat américain, puis c’est au tour de Porto Rico. Au début du XXe siècle, les États-Unis imposent leur domination au Panama, au Guatemala, au Honduras, au Salvador et au Costa Rica. Dans le Pacifique, une base navale américaine est ouverte à Pearl Harbor aux îles Hawaï en 1887 ; en 1898, l’île de Guam est occupée. Les États-Unis continuent à exercer leur influence dans le monde après la Première Guerre mondiale, notamment à Taïwan et en Corée du Sud.