Au début du XXe siècle, la situation misérable dans les campagnes chinoises entraîne la chute de la dynastie des Mandchous. S'ouvre alors une période de révolutions menées par de grandes figures comme Sun Wen et Mao Zedong.
La révolution de 1911
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Chine impériale est en pleine crise liée à situation économique et sociale difficile mais aussi à la domination étrangère. Cette situation pousse Sun Wen à lancer un mouvement de révolte qui s’étend à toutes les provinces de la Chine. C’est la révolution de 1911 qui entraîne la chute de la monarchie et l’instauration de la République dirigée successivement par le général Yuan Che Kai (1912), Sun Wen (1916) puis Tchang Kai Check (1925). Malgré la révolution, la volonté d’unifier le pays et l’instauration de la République, les problèmes persistent en Chine avec les divisions internes.
La révolution communiste de 1949
Le parti communiste chinois, né en 1920, gagne rapidement le cœur des populations, au point d’inquiéter Tchang Kai Check. La Chine est plongée dans une guerre civile au détriment des communistes. La nécessité de combattre l’envahisseur japonais pousse nationalistes et communistes à s’unir en 1937 avant de reprendre le conflit à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1949, les communistes triomphent sur les nationalistes qui se refugient sur l’île de Formose. La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949 et s’oriente sur le modèle soviétique.