Les nutriments transportés par le sang au niveau des cellules doivent subir une dégradation en présence de l’oxygène $\rm (O_2)$. Cette dégradation appelée oxydation permet la production d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

I. Les modifications observées au cours de l’activité musculaire

Au cours d’une activité musculaire intense, les besoins en énergie augmentent. L’organisme réagit en accélérant sa fourniture en dioxygène et en glucose. Cette accélération se répercute sur le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire de même sur la température corporelle qui augmente.


II. Les échanges entre le sang et les muscles

1. L’irrigation d’un muscle

Tous les muscles sont irrigués par les vaisseaux sanguins. Le sang arrive aux muscles par des artérioles et y part par des veinules. Un réseau dense de capillaires unit les artérioles aux veinules. 

2. Les échanges de gaz et de nutriments entre le sang et les organes (muscles)

Le sang qui arrive au niveau des organes est rouge vif (riche en $\rm O_2$). L’$\rm O_2$ se fixe sur l’hémoglobine ; ce qui donne l’oxyhémoglobine.

Le sang qui sort des organes est rouge sombre (riche en $\rm CO_2$). Le $\rm CO_2$ se fixe sur l’hémoglobine ; ce qui donne la carbhémoglobine.

Les nutriments (glucose) sont transportés par le plasma jusqu’aux organes qui l’absorbent.

III. La libération d’énergie

Le fonctionnement de l’organisme nécessite de l’énergie. Cette énergie provient de l’oxydation des nutriments (glucose). Cette oxydation s’accompagne d’un dégagement de $\rm CO_2$, d’eau et de chaleur.

$\color {orangered}{\rm C_6H_{12}O_6  + 6O_2 \rightarrow 6CO_2  + 6H_2O +  Énergie}$

Réaction d’oxydation du glucose

Au cours d’un exercice physique, le muscle exige davantage de l’énergie. Plus le muscle utilise de l’énergie, plus il lui faut en produire par oxydation du glucose. Cela entraîne une augmentation du rythme respiratoire et cardiaque pour apporter au muscle l’oxygène et le glucose nécessaires.

En résumé : La respiration a pour rôle de produire de l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Cette libération d’énergie s’accompagne d’un rejet de $\rm CO_2$ et de $\rm H_2O$.