Depuis le XVe - XVIe siècle, période des grandes inventions (boussole, gouvernail, cartographie et caravelle) et découvertes, les moyens et formes de communication commencent à se développer. C’est à partir des XVIIIe - XIXe siècle, qu’on assiste véritablement à une série de transformations qui vont révolutionner les moyens de mobilité et de communication. Aujourd’hui, ces moyens de transport et de communication connaissent un essor fulgurant, modifiant ainsi le visage du monde. Désormais, tout circule à grande vitesse et dans tous les sens : les personnes, les idées, les capitaux, les biens et les services.

Définition et formes de la communication

Définition

La communication est le déplacement d'objets matériels ou immatériels pour rapprocher les hommes. Avec la communication, aucun pays n’est plus isolé, la Terre est devenue un « village planétaire ». La communication s'appuie sur un réseau, c'est-à-dire un ensemble de voies, de chemins, reliés entre eux par des lignes ou infrastructures : routes, rails, aéroports, satellites, antennes. Les voies de communication sont terrestres, maritimes, aériennes, etc. La communication se présente sous deux formes : les transports et les télécommunications.

Les transports : forme de communication physique

Ils sont nombreux et très diversifiés. Les transports ont évolué dans le temps. Depuis l'Antiquité, l’homme s’est servi des animaux pour se déplacer (à dos d’âne, de chameau ou de cheval). Par la suite, les hommes créent des pirogues et se lancent sur les fleuves et les mers pour conquérir l’espace. Aujourd’hui, dans tous les secteurs, le transport est modernisé et permet aux hommes d’échanger et de découvrir toutes les régions du monde.

  • Les transports terrestres

L’automobile a connu un essor fulgurant (autobus, car, voiture, camion) pour permettre à l’homme non seulement de se déplacer, mais aussi de transporter ses marchandises, le plus rapidement et le plus loin possible. Pour faciliter le trafic, des autoroutes, des voies ferrées ont été créées. Ces dernières ont joué un rôle décisif dans la révolution industrielle en ce sens qu’elles ont permis de réduire les distances au fil des siècles (surtout avec le train à grande vitesse et les métros) et de favoriser le développement des activités industrielles.

  • Les transports maritimes 

Les transports maritimes se font essentiellement sur les fleuves (voie fluviale), les lacs (voie lacustre) et les mers. Les pirogues (anciennement utilisées), les paquebots, les bateaux (à voile d’abord, puis à moteur) sont les principaux moyens de transports maritimes utilisés pour transporter notamment des marchandises. Le trafic dense nécessite la création de ponts et de canaux (exemple du Canal de Suez en Égypte et du canal du Panama). Le canal du Panama est un isthme qui rattache l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord. Les canaux sont souvent des points de passages stratégiques pour plusieurs marchandises.

  • Les transports aériens

Depuis les premiers appareils inventés par Clément Ader (1830), et les frères Wright (1909), l'aviation n'a cessé de progresser et de se perfectionner. Celle-ci se manifeste à travers le fret qui est une activité réglementée par des accords IATA (Association du Transport Aérien international) et des conventions internationales. Les opérations de fret aérien s’effectuent sous le régime d’une lettre de transport aérien (LTA), titre de transport des marchandises. Les transports aériens sont stimulés par le tourisme et les flux à caractère culturel. Les aéroports se modernisent de plus en plus, ainsi que les avions (Hub, Adav, Adac, Concorde), pouvant atteindre plus de 900 km/h.

Les télécommunications : une forme de communication virtuelle

Les télécommunications désignent l’ensemble des procédés qui permettent de transmettre des informations à distance dans un temps record, tels que : le téléphone, la radio, la télévision, les réseaux informatiques et les câbles à fibres optiques de satellites (placés sur orbites géostationnaires pour acheminer les communications téléphoniques et les images). En effet, depuis la découverte des ondes électromagnétiques en 1888, les inventions de communication virtuelle n'ont cessé de s’améliorer dans ce domaine. Ainsi, les moyens de communication s’améliorent et se développent très rapidement.

C’est au XIXe siècle que commence l’ère des télécommunications grâce au télégraphe de Morse (1844), au téléphone de Bell (1876), au TSF de Marconi (1895). Au XXe siècle, le transistor (1947), l’ordinateur et la numérisation (1949), le lancement de satellites et de laser à partir de 1960, sont apparus. Les télécommunications sont devenues dans les sociétés modernes l'un des piliers de l'activité économique. Elles fournissent aux entreprises des moyens rapides et peu coûteux d'envoyer à distance des messages écrits et audio ou des appels téléphoniques. La rencontre de l'informatique et du téléphone a donné naissance à l'internet en 1975 pour des bases de données, des textes, des images, des sons, des vidéos, etc. Depuis 1990, la télématique a explosé avec le réseau Internet et surtout le World Wide Web (www) permet d’ouvrir le réseau au grand public.

  • Les problèmes de communication

Le développement des transports, qu'ils soient terrestres, ferroviaires, maritimes ou aériens, soulève des défis importants. Dans les pays développés et émergents, la saturation des réseaux entraîne une pollution atmosphérique accrue et des émissions de gaz à effet de serre préoccupantes. Accidents, dysfonctionnements et grèves peuvent également perturber la circulation des personnes et des biens.

Les pays en développement, quant à eux, sont souvent confrontés à des infrastructures de communication insuffisantes et vétustes. Routes dégradées, réseaux ferroviaires endommagés, aéroports et télécommunications obsolètes entravent leur développement économique et social. L'accès aux technologies modernes est coûteux et la maintenance des réseaux pose problème.

Dans le domaine de l'information, la fracture numérique creuse un fossé entre les pays du Nord et du Sud. Les journalistes peuvent rencontrer des difficultés d'accès à l'information, ce qui les amène parfois à s'appuyer sur les dépêches des grandes agences internationales. La liberté de la presse peut également être confrontée à des obstacles, notamment la censure ou les pressions politiques.

Par ailleurs, l'influence des grands groupes de communication internationaux soulève des questions quant à la diversité des points de vue et à la représentation des cultures du Sud.

L'accès à internet, s'il présente de nombreux avantages, peut aussi exposer les jeunes à des contenus inappropriés (pornographie, violence).

Face à ces défis, les pays en développement réclament un nouvel ordre mondial de l'information et de la communication, ainsi qu'un fonds de solidarité numérique pour préserver leur identité culturelle et promouvoir une plus grande diversité.