Le capitalisme et ses conséquences sociales entraînent l’émergence de nouvelles formes de pensées et d’organisation. Les doctrines sociales, le syndicalisme et le socialisme tentent d’apporter des réponses aux dérives de l’ordre capitaliste.
Le syndicalisme
C’est une forme d’organisation professionnelle des travailleurs qui vise à défendre leurs intérêts. On distingue deux formes de syndicalisme : le syndicalisme réformiste et le syndicalisme révolutionnaire. Les réformistes, souvent liés à un parti politique, préconisent la négociation et la collaboration avec le patronat. Ils sont plus nombreux en Grande-Bretagne et en Allemagne. Le syndicalisme révolutionnaire, plus présent en France et en Italie, se distingue par ses objectifs et méthodes. Il cherche à détruire le capitalisme et utilise souvent la grève générale comme méthode.
Le socialisme
C’est un projet, une doctrine sociale qui vise à supprimer les inégalités, à réorganiser la société sur des bases plus justes. On distingue le socialisme dit scientifique du socialisme dit utopique. Théorisé par Karl Marx et son disciple Friedrich Engels, le socialisme scientifique considère que la lutte des classes est le moteur de l’histoire et que pour aboutir à une société sans classes, il faut une dictature du prolétariat qui instaure le communisme. Le socialisme utopique défend des théories considérées comme irréalistes. Ses principaux théoriciens sont Proudhon, Bakounine, Fourrier et Saint-Simon.