La Révolution industrielle marque une période d’importantes mutations de l’économie favorisées par les découvertes scientifiques dans plusieurs domaines.

D’importantes découvertes scientifiques et techniques

Le développement du scientisme, la coopération entre scientifiques, les subventions accordées à la recherche, la création d’instituts, de laboratoires et d’universités sont autant de facteurs favorables aux découvertes scientifiques et aux innovations techniques en Europe occidentale et aux États-Unis d’Amérique. Les domaines les plus concernés par ces découvertes sont la physique, la chimie, la biologie et les sources d’énergies. Toutefois, c’est la machine à vapeur mise au point par James Watt en 1765 (brevet déposé en 1769) qui permet le développement du machinisme qui entraîne, à son tour, la transformation de tous les secteurs de l’économie.

De grandes mutations économiques

L’agriculture, l’industrie comme le transport connaissent d’importants changements.

Dans l’agriculture, la machine intègre les champs avec notamment la moissonneuse mécanique de Cyrus McCornick (1834). De nouvelles techniques agricoles apparaissent comme l’assolement triennal et la sélection des graines ; des engrais chimiques et produits phytosanitaires sont utilisés. Les rendements augmentent et l’agriculture qui était vivrière devient commerciale.

Dans l’industrie, la concentration de la machine favorise la naissance de l‘usine. Les industries textiles, métallurgiques, sidérurgiques et chimiques s’épanouissent. Dans l’industrie, le travail est organisé avec les concentrations verticale et horizontale mais aussi la taylorisation et la standardisation

Le transport connaît aussi sa révolution avec le développement du chemin de fer et des bateaux à vapeur. La circulation des hommes et des marchandises s’accentue et le creusement de canaux (Canal de Suez livré en 1869) facilite la navigation internationale.