Dans un texte, on peut avoir un ensemble de mots de différentes natures (verbes, noms, adjectifs, adverbes) qui renvoient à une même idée : on dit qu’on a un champ lexical. L’identification des champs lexicaux d’un texte facilite le repérage du thème et des différentes idées développées. Dans ce court texte, nous avons le champ lexical de la « poésie » :

La poésie classique obéit à des règles de versification. Dans un même poème, on peut rencontrer un ou plusieurs mètres : l’alexandrin, le décasyllabe, l’octosyllabe... Les vers sont groupés en strophes ; et les rimes sont disposées de manière régulière. 

Les mots qui renvoient au champ lexical de la poésie sont : « poésie », « versification », « poème », « mètres », « alexandrin », « décasyllabe », « octosyllabe », « vers », « strophes », « rimes ».

Le champ sémantique d’un mot est l’ensemble des différents sens que le mot peut avoir dans un texte. Le mot peut être utilisé au sens propre (le premier sens), au sens figuré (sens fondé sur les figures de style) ou à un sens relevant de l’ancien français. Dans les phrases suivantes, le mot « cœur » est polysémique. Ses différents sens sont :

  • organe : Le cœur bat vite quand on court.  (sens propre)
  • centre, milieu, en plein : La place de l’obélisque est au cœur de Dakar. (figure de style)
  • amoureux : Mon cœur me manque. (figure de style)
  • courage : « Rodrigue, as-tu du cœur ? » Pierre Corneille, Le Cid. (ancien français, XVIIe siècle)