Système immunitaire : véritable support physiologique de l’immunité, il renferme des organes, des cellules et des molécules, prêts à intervenir en permanence à l’introduction d’un élément étranger à l’organisme.

I. Les organes du système immunitaire 

Les organes du système immunitaire sont : les organes lymphoïdes primaires (os, thymus) et les organes lymphoïdes secondaires (rate, amygdales, ganglions lymphatiques).

Les organes lymphoïdes primaires ou centraux :

Ce sont les lieux d’origine et de maturation des cellules immunitaires.

  • La moelle osseuse : c’est dans la moelle rouge des os où se forment les globules rouges (hématies) et les polynucléaires, les macrophages et les lymphocytes.
  • Le thymus : c’est un organe glandulaire lymphoïde situé à la base du cou, qui disparaît à l'âge adulte. C’est le lieu de maturation des lymphocytes T (T pour thymodépendants), à partir de cellules souches provenant de la moelle osseuse rouge. Les thymocytes représentent les différents stades de maturation de ces lymphocytes, qui migrent ensuite dans le reste de l’organisme, majoritairement dans les ganglions lymphatiques, où ils se multiplient en fonction des besoins. 

Les organes lymphoïdes secondaires ou périphériques :

Ce sont les lieux de passage, de stockage des cellules immunitaires et de leur rencontre avec les antigènes.

  • La rate : c’est un organe lymphoïde plus ou moins ovoïde, de couleur rouge sombre et de surface lisse, situé en haut et à gauche de l'abdomen, sous le diaphragme, et qui joue un rôle important dans l'épuration du sang, la destruction des cellules sanguines âgées ou anormales. Elle élimine aussi des micro-organismes provenant de la circulation sanguine.
  • Les ganglions lymphatiques : ils se trouvent en différents endroits de l’organisme (aisselle, aine, cou). C’est le lieu de multiplication et d’accumulation des lymphocytes T et lymphocytes B et des monocytes (macrophages). Le gonflement des ganglions lymphatiques est un signe d’infection.
  • Les amygdales : ce sont des organes lymphoïdes, situés dans le pharynx. Elles contiennent des lymphocytes.

II. Les cellules du système immunitaire 

Les cellules immunitaires

Ce sont les polynucléaires (ou granulocytes), les macrophages et les lymphocytes (T et B).

Rôles des différents leucocytes

Les polynucléaires et les macrophages assurent la phagocytose, les lymphocytes T détruisent les cellules infectées par contact direct (sans phagocytose) tandis que les lymphocytes B, en se transformant en plasmocytes, produisent des anticorps.


III. Les molécules immunitaires

Ce sont des molécules : anticorps et autres protéines comme les histamines.