Le système nerveux exerce un contrôle et une coordination des actes sur l’ensemble du corps. Ces actes ou comportements sont de deux types : les actes volontaires et les actes involontaires ou réflexes.
Ces actes font intervenir des stimuli, des organes de sens, des centres nerveux et des nerfs.
I. Des stimuli aux comportements
Notions de stimulus et comportement
Exemple : Moussa a salivé quand il a senti l’odeur d’un plat à base d’huile de palme.
Dans cet exemple, le fait de saliver est un comportement et l’odeur qui a occasionné la salivation est un stimulus.
Le comportement (volontaire ou involontaire) représente la réaction observable de l’organisme en réponse à un stimulus. Il peut se manifester par des mouvements ou le langage.
Le comportement volontaire : acte réfléchi et effectué volontairement par l’individu.
Le centre nerveux responsable du comportement volontaire est le cerveau.
Le comportement involontaire ou réflexe : acte exécuté de façon involontaire. Il ne fait pas intervenir le cerveau, mais des centres nerveux tels que la moelle épinière ou le bulbe rachidien.
Les comportements sont causés par stimuli qui peuvent être : la lumière, le son, l’odeur, la saveur, la température.
II. Lieux d’élaboration et devenir des messages sensoriels
Il existe 5 organes de sens qui nous permettent d’entretenir des relations avec le milieu extérieur (l’extérieur de notre organisme). C’est donc au niveau de chacun des organes de sens (où se trouve un récepteur sensoriel) que vont naître les messages sensoriels qui vont aboutir aux comportements volontaires ou involontaires.
1. Dans un comportement volontaire
Les organes qui interviennent dans un comportement volontaire (exemple : saisir le verre d’eau et le porter à la bouche pour boire) sont :
- un récepteur sensoriel : il reçoit l’information (excitation) et la transforme en un message (influx) nerveux sensitif.
- un nerf sensitif : il conduit le message nerveux sensitif (ou influx centripète)
- un centre nerveux (cerveau) : l’aire motrice du cerveau reçoit l’influx sensitif, l’analyse et donne des ordres en élaborant un influx nerveux moteur.
- un nerf moteur : il conduit le message nerveux moteur (ou centrifuge).
- un effecteur (muscle ou glande) : il réagit en effectuant l’acte volontaire.
Remarque : La destruction partielle ou totale du cortex cérébral élimine le comportement volontaire car c’est au niveau du cortex qu’on trouve les aires sensitives et les aires motrices.
Illustration du trajet suivi par l'influx nerveux au cours d'un acte volontaire
2. Dans un comportement involontaire ou réflexe
Exemple : marcher sur un clou et retirer le pied
Les organes qui interviennent dans un comportement réflexe sont :
- un récepteur sensoriel : il reçoit l’information (excitation) et la transforme en un message (influx) nerveux.
- un nerf sensitif : il conduit le message nerveux sensitif (ou influx centripète)
- un centre nerveux (moelle épinière) : la moelle épinière reçoit l’influx sensitif, l’analyse et donne des ordres en élaborant un influx nerveux moteur.
- un nerf moteur : il conduit le message nerveux moteur (ou centrifuge).
- un effecteur (muscle) : il réagit en effectuant l’acte involontaire.
L’arc réflexe
Un arc réflexe est le trajet ou le chemin suivi par l’influx nerveux depuis l’excitation jusqu’à la réaction (comportement). L’arc réflexe comprend alors un récepteur sensoriel, un conducteur sensitif, un centre nerveux (moelle épinière, bulbe rachidien ou cervelet), un conducteur moteur et un effecteur.
Schéma bilan de l'arc réflexe
L’influx nerveux sensitif est élaboré au niveau du récepteur, conduit au centre nerveux par le nerf sensitif où il devient un influx nerveux moteur qui est alors conduit à l’effecteur par le nerf moteur.
NB : Le nerf sciatique est à la fois un nerf sensitif et un nerf moteur. C’est donc un nerf mixte.
III. Hygiène du système nerveux
1. Ce qu’il faut éviter pour le système nerveux
Pour maintenir le système nerveux en bon état de fonctionnement, il faut éviter le bruit, la lumière intense et persistante, l’abus d’excitants (thé, café, cola), l’usage de drogues (cannabis, cocaïne, héroïne), le surmenage intellectuel, mais aussi l’abus de médicaments.
2. Ce qu’il faut pour le système nerveux
Avoir un sommeil normal, faire du sport, avoir une alimentation saine et équilibrée.
En résumé : les organes de sens captent les informations du milieu extérieur et les transmettent aux centres nerveux par l’intermédiaire des nerfs sensitifs. Après traitement de l’information au niveau des centres nerveux, l’information est traduite en acte (volontaire ou réflexe) par les effecteurs par l’intermédiaire des nerfs moteurs. Les actes volontaires font intervenir le cerveau contrairement aux actes involontaires ou réflexes qui font intervenir la moelle épinière, le cervelet ou le bulbe rachidien.