Au début du XXe siècle, la Russie connaît une grande misère qui précipite la chute de la monarchie des tsars avec la révolution de 1917. Cette révolution permet progressivement de mettre en place une politique socialiste planifiée qui permet l’essor industriel de la Russie.

Les facteurs et manifestations de la révolution russe

Sous la monarchie autoritaire des tsars, la Russie traverse une crise liée à la montée des tensions sociales due à l’inflation, le chômage et la disette que connaît le monde rural. Cette crise entraîne l’insurrection des marins de Petrograd et la mutinerie des soldats. Le Tsar Nicolas II abdique au profit d’un gouvernement provisoire rapidement renversé par les Bolcheviks qui placent Lénine à la tête du pays en novembre 1917. De 1918 à 1921, le nouveau régime fait face à une guerre civile déclenchée par les anciens généraux tsaristes, finalement remportée par l’armée rouge.

La consolidation du régime communiste

Pour faire face aux difficultés que connaît le pays, Lénine lance la Nouvelle Politique Économique qui permet de réorganiser l’économie du pays. En décembre 1922, la création de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques symbolise le succès du communisme. À la mort de Lénine, son successeur Joseph Staline renonce à la Nouvelle Politique Économique et généralise les Kolkhozes et les Sovkhozes. Ses plans quinquennaux permettent un essor économique qui fait du pays la troisième puissance industrielle du monde en 1940. À la tête du PCUS, de l’État et de l’armée, Staline règne jusqu’à sa mort en 1953.