La respiration est un phénomène mécanique et chimique dans lequel l’air est renouvelé dans notre organisme. Ce renouvellement de l’air dans notre organisme assuré par l’appareil respiratoire fait intervenir deux types d’échanges gazeux : d’une part entre l’air et les poumons et d’autre part entre les poumons et le sang.
I. Les mouvements respiratoires
1. L’inspiration
Elle correspond à l’entrée de l’air dans les poumons. Pendant l’inspiration, le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent, l’abdomen et les côtes se soulèvent et ainsi la cage thoracique augmente de volume. L’inspiration est un phénomène actif.
2. L’expiration
Elle correspond à la sortie de l’air des poumons. Lors de l’inspiration, le diaphragme et les muscles intercostaux se relâchent, la cage thoracique diminue de volume ainsi la cage thoracique et les poumons reprennent leur position normale. L’expiration est un phénomène passif.
NB : Le rythme respiratoire est le nombre de mouvements respiratoires par minute. Il est de 15 à 16 mouvements par minute chez l’adulte au repos. Ce rythme augmente pendant l’activité physique, baisse pendant le sommeil et s’annule pendant l’asphyxie.
II. Les voies respiratoires et les poumons
- Les fosses nasales : elles s’ouvrent à l’extérieur par les narines et se prolongent dans le pharynx qui est le carrefour aérodigestif.
- La trachée artère et les bronches : la trachée artère fait suite au larynx qui est l’intermédiaire entre le pharynx et la trachée. C’est un canal formé d’anneaux cartilagineux qui descend entre les deux poumons et se divise en bronches qui pénètrent chacune dans un poumon. Les bronches se ramifient en bronchioles et se terminent par des alvéoles.
- Les poumons : ce sont des poches spongieuses aérifères. Chaque poumon se divise en zones appelées lobes. Chaque lobe se divise en lobules qui constituent un ensemble de sacs appelé vésicule pulmonaire. Une vésicule est un assemblage de petits saccules accolés les uns aux autres et sont appelés alvéoles.
NB : Toutes ces voies respiratoires sont tapissées d’une muqueuse surmontée de cils et arrosée par un mucus. Ces cils et le mucus qui les arrose arrêtent la poussière de l’air inspiré.