Le début du XXe siècle est marqué par des rivalités entre nations européennes qui s’affrontent à travers deux alliances : la Triple Alliance et la Triple Entente. La Première Guerre mondiale qui dure de 1914 à 1918, laisse derrière elle un lourd bilan qui n’a pas épargné l’Afrique et le Sénégal.
Les causes de la guerre
Même si l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand le 28 juin 1914 par l’étudiant serbe Gavrilo Princip en est l’évènement déclencheur, la Première Guerre mondiale a des causes complexes. Elle résulte des nombreuses rivalités entre la Triple Alliance (Allemagne, Empire Austro-hongrois et Italie) et la Triple Entente (Grande-Bretagne, France et Russie). Ces rivalités sont exacerbées par les problèmes de nationalités dans les Balkans qui sont très convoités par les puissances. La Guerre, qui se déroule sur deux fronts, connait trois manifestations : une guerre de mouvement entre 1914 et 1915, une guerre de position entre 1915 et 1917 et une reprise de la guerre de mouvement entre 1917 et 1918.
Les conséquences du conflit
La guerre se termine après l’armistice de Rethondes le 11 novembre 1918, laissant derrière elle un lourd bilan. Les pertes humaines sont estimées à plus de 8 millions de victimes militaires et plus de 13 millions de civiles. L’Afrique, et plus particulièrement le Sénégal, s'est beaucoup investie pour soutenir l’effort de guerre. Près d’un million d’Africains dont 170 000 tirailleurs sénégalais sont mobilisés. Les ressources du continent, des vivres et de l’argent sont aussi réquisitionnés. La guerre entraîne une crise dans les colonies, mais aussi un regain des activités politiques qui ont suscité une volonté indépendantiste.