En 1939 débute la Deuxième Guerre mondiale, un conflit d’une grande violence qui dure six longues années et touche à tous les continents. Le Sénégal, comme beaucoup de pays africains, est particulièrement affecté par les conséquences de la guerre.

Les causes de la Deuxième Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale trouve ses origines lointaines des frustrations allemandes issues du traité de Versailles qu’ils qualifient de « diktat ». La crise économique des années 30 et la montée du totalitarisme qui l’accompagne entraînent la faillite de la sécurité collective incarnée par la Société des Nations. Les agressions de l’Allemagne nazie mènent à la guerre après l’annexion de la Pologne en septembre 1939.

Les manifestations de la guerre

Elle se déroule en deux grandes étapes. Entre 1939 et 1941, les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) sont victorieuses. Alors que les Anglais et Français optent pour la défensive, l’Allemagne utilise la guerre éclair qui mène à l’invasion de la Belgique, des Pays-Bas et du nord de la France. Au même moment, le Japon est maître dans le Pacifique. Entre 1941 et 1945, les Alliés (Angleterre, France, États-Unis) renforcés par l’URSS sont vainqueurs. L’entrée en guerre des États-Unis après l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, le front russe ouvert par les Allemands et l’apport des anciens combattants sont autant de facteurs qui expliquent la défaite de l’Allemagne. Pour le Japon, les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki mettent un terme aux hostilités.

Les conséquences de la guerre

La Seconde Guerre mondiale débouche sur un lourd bilan qui affecte l’Afrique et le Sénégal. On enregistre plus de 50 millions de morts et l’Europe de l’Est est plus touchée. L’économie mondiale est déstructurée, des villes sont rasées par l’ampleur des bombardements. L’Afrique et le Sénégal sont touchés ; sur plus de 40 000 tirailleurs sénégalais engagés en métropole, plus de 17 000 sont tués, disparus ou blessés. Sur le plan politique, la guerre a toutefois renforcé le sentiment national dans les colonies françaises. Au Sénégal, le Bloc africain de la SFIO, le Bloc Démocratique Sénégalais de Senghor, mène le combat politique pour l’indépendance.