La planète Terre occupe la troisième place du système solaire en partant du Soleil. Le système solaire serait né il y a environs 4,6 milliards d’années à partir du phénomène appelé Big-Bang, condensation de gaz et de poussière. Ce système regroupe le Soleil, les 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et les autres astres comme les satellites naturels (la Lune par exemple). La Terre fait partie des quatre petites planètes rocheuses appelées planètes telluriques qui sont les plus proches du Soleil. Les quatre dernières planètes sont les géantes, les plus éloignées du Soleil. Elles sont constituées de gaz. Ce sont les planètes gazeuses.

Le système solaire appartient à la galaxie appelée la Voie lactée qui comprend environs 400 milliards d’étoiles parmi lesquelles le Soleil. Les planètes tournent autour du Soleil : c’est la révolution. La planète Terre accomplit sa Révolution en 365 jours et 1/4. La Révolution est responsable de la succession des saisons (printemps, été, automne et hiver), lesquelles sont résumées en deux équinoxes et deux solstices. Les équinoxes correspondent à l’égalité des nuits et des jours pendant une période de l’année (équinoxe d’automne et de printemps). Par contre pendant les solstices, soit les jours sont plus longs que les nuits (solstice d’été), soit les nuits sont plus longues (solstice d’hiver). Au-delà de cette révolution, la Terre effectue aussi un mouvement autour d’elle-même : c’est la rotation. Celle-ci est complète en 23 heures et 56 min et est à l’origine de l’alternance des jours et des nuits.

Le Soleil exerce une forte influence sur la Terre, comme sur les autres planètes. Il lui fournit lumière et chaleur, qui sont indispensables à l’Homme, aux animaux et aux plantes. Par exemple, il est à l’origine de la photosynthèse, processus par lequel la plupart des végétaux transforment l’énergie lumineuse en énergie chimique, tout en produisant de l’oxygène indispensable à la vie.