L’œil est un organe sensoriel qui nous renseigne sur la forme, la taille et la couleur des objets. L’œil humain ne peut voir un objet que quand il est éclairé.
I. Description de l’œil
L’œil (logé dans l’orbite) est constitué de 2 parties : le globe oculaire et les organes annexes.
1. Le globe oculaire
Il est formé de trois membranes qui entourent les milieux transparents. Les membranes sont constituées de l’extérieur vers l’intérieur par :
- la sclérotique : c’est la membrane protectrice, dure, de l’œil qui se prolonge en avant par la cornée.
- la choroïde : c’est la membrane nourricière de l’œil qui se prolonge en avant par l’iris percé par la pupille.
- la rétine : c’est la membrane sensible de l’œil. Elle est composée de cellules sensorielles dont les prolongements forment le nerf optique. Le nerf optique relie l’œil au cerveau. Le point de départ du nerf optique est appelé le point aveugle.
Les milieux transparents sont : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée.
2. Les organes annexes
Ce sont les paupières, les cils, les sourcils, les glandes lacrymales et les muscles.
II. Le fonctionnement de l’œil
1. Principe de la vision
Diaphragmation
Le mécanisme de régulation de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil est appelé la diaphragmation. Ce phénomène est lié à l’action de l’iris modifiant le diamètre de la pupille. Ce mouvement est automatique et involontaire.
Accommodation
Si on regarde un objet éloigné, l’image se forme sur la rétine. La vision est alors nette.
Par contre, si on regarde un objet très rapproché, l’image se forme derrière la rétine. La vision est floue pendant un instant. Pour rendre alors l’image claire et nette, l’œil doit opérer une correction automatique pour ramener l’image sur la rétine. Ce processus de correction est appelé l’accommodation. L’accommodation est due à l’action du cristallin qui se bombe en sa face antérieure.
L’image de l’objet vu se forme renversée sur la rétine.
Remarques :
- la distance minimale à partir de laquelle la vision est nette sans accommodation est appelée le punctum remotum. Elle se situe à 6 m.
- la distance minimale à partir de laquelle la vision est nette avec accommodation est appelée le punctum proximum. Elle se situe à 10 ou 20 cm.
Les mécanismes de l’accommodation :
Pour que l’objet qui était flou devienne clair et net, il faut un mécanisme qu’on appelle accommodation ou mise au point des images.
Pour accommoder, les corps ciliaires de chaque œil se contractent et poussent le cristallin vers l’avant. À cet effet, la face antérieure du cristallin se bombe et la pupille se resserre. Cela augmente la convergence et amène l’image de l’objet à se former sur la rétine.
Le cristallin est alors l’organe accommodateur.
2. Analyse des images
L’image de l’objet observé se forme sur la rétine qui, par l’intermédiaire du nerf optique, envoie l’information au cerveau qui nous renseigne sur la forme, la taille, la couleur. Le cerveau reçoit l’image envoyée par l’œil et l’analyse au niveau de l’aire visuelle située à la base de la nuque.
III. Les anomalies de la vision et leur correction
- La myopie : l’œil myope est trop long et l’image de l’objet éloigné se forme en avant de la rétine. La correction va se faire avec des lentilles divergentes.
- L’hypermétropie : l’œil hypermétrope est trop court et l’image rapprochée se forme en arrière de la rétine. Elle est corrigée par le port de lentilles convergentes.
- La presbytie : Chez le vieillard, le cristallin perd son élasticité et alors son pouvoir convergent (accommodation). L’œil se comporte comme un œil hypermétrope.
Elle est corrigée par le port de lentilles convergentes. - L’astigmatisme : chez l’œil astigmate, l’image d’un point n’est pas un point, mais un trait à cause d’une courbure irrégulière de la cornée. La correction exige des lentilles spéciales.
En résumé : La vision nous permet d’être en relation avec le milieu extérieur. Le message reçu est transmis par le nerf optique au cerveau où il est analysé dans les aires visuelles. Le bon fonctionnement de l’organe visuel (œil), la persistance de leur sensibilité nécessite une hygiène rigoureuse.