Après la Seconde Guerre mondiale, les colonies d’Afrique et d’Asie luttent pour leur indépendance. Ce processus d’émancipation a plusieurs causes et se manifeste de façon pacifique et violente.

Les causes de la décolonisation

On distingue les causes indirectes des causes directes. Les causes indirectes sont liées à la Seconde Guerre mondiale avec la participation des anciens combattants qui ont découvert une autre image du colon. Le rôle de l’ONU et la position des deux grandes puissances (États-Unis et URSS) ont aussi été favorables à l’autodétermination. Les causes directes concernent l’investissement actif des mouvements nationalistes, des partis politiques et groupes syndicaux.

Les formes de la décolonisation

La décolonisation revêt une forme pacifique et une forme violente. L’indépendance peut s’obtenir au terme d’un long processus de négociation. Dans ce cas, les colonies utilisent souvent la grève et la désobéissance civile, c’est l’exemple de l’Inde ou du Sénégal. La forme violente se manifeste par un affrontement armé, une guérilla pour les mouvements nationalistes ou par la répression pour la métropole. C’est le cas en Indochine ou en Algérie. La forme de décolonisation dépend de l’orientation des élites indépendantistes et de la réaction des métropoles.