Les crises sociopolitiques de l’Afrique indépendante : La guerre du Rwanda
Après les indépendances, les nouveaux pays africains sont confrontés à des crises majeures liées à plusieurs facteurs d’ordres politique, économique et historique.
Les principales causes des crises sociopolitiques
On distingue plusieurs causes des crises postindépendance en Afrique. Le continent a hérité, de la colonisation, des frontières artificielles qui ne recoupent pas toujours avec les réalités socioculturelles des populations. Sur le plan politique, la métropole a favorisé certains groupes au détriment d’autres, créant ainsi des frustrations et divisions internes. Sur le plan économique, les anciennes colonies partagent les mêmes réalités de l’extrême pauvreté, creusée par la mal gouvernance et le pillage des ressources par certaines nouvelles autorités. Tous ces facteurs sont favorables à des conflits internes comme c’est le cas au Rwanda.
La guerre au Rwanda : causes, caractères et conséquences
La guerre civile rwandaise éclate en 1990 entre le Front Patriotique Rwandais qui regroupe des Tutsis, dirigés par Paul Kagamé, et les Forces Armées Rwandaises du président Hutu Juvénal Habyarimana qui dirige le pays depuis son coup d’Etat de 1973. Le conflit s’explique par les tensions ethniques entre la majorité Hutu et la minorité Tutsi mais aussi par les politiques discriminatoires du colonialisme belge. Un accord de paix signé le 4 août 1993 met temporairement un terme à la guerre. Le 6 avril 1994, en représailles de l’assassinat du président Habyarimana, des milices Hutu (Interahamwe), aidées par le gouvernement et les forces armées, organisent une violence systématique qui conduit au génocide des Tutsis. En trois mois, plus de 800 000 personnes sont massacrées. Le conflit prend fin en juillet après que l’ONU a autorisé l’intervention de la France. Les Rwandais sortent de ce conflit avec de profondes cicatrices, qui ont rendu difficile la réconciliation nationale et longtemps affecté l’évolution du pays.