En Côte d’Ivoire, on rencontre différents types de sols dont les principaux types sont : les sols hydromorphes, les sols ferrugineux et les sols ferrallitiques.
Les sols hydromorphes
Un sol hydromorphe est composé dans son horizon d'une couche moins perméable qui limite l'écoulement vertical de l'eau. L'accumulation des argiles lessivées depuis la surface du sol forme une barrière moins perméable. Le pH très bas est entre 4,5 et 5, c’est un sol acide.
En Côte d’Ivoire, on trouve les sols hydromorphes au niveau du littoral dans la région d’Abidjan.
Sur les sols hydromorphes, les plantes qui s'y développent ont de courtes racines car l'eau et les sels minéraux sont à très faible profondeur (ex : riz, bananier, cultures maraîchères). La plante prélève dans le sol l'eau et les sels minéraux dissouts.
Les sols ferrugineux
Un sol ferrugineux est un sol caractérisé par une individualisation des oxydes et hydroxydes de fer qui lui confèrent sa teinte rouge vif, un faible taux d'argile et un lessivage important. Il a une structure peu développée en surface. La texture est à dominance sableuse en surface et plus argilo-sableuse en profondeur. Le pH assez acide est entre 5,5 et 6,5.
Les sols ferrugineux sont rencontrés au Centre et au Nord de la Côte d’Ivoire.
Les plantes qui se développent sur les sols ferrugineux ont de courtes racines car l'eau et les sels minéraux sont à faible profondeur (Ex : céréales, arachide, coton). Les plantes qui y poussent sont peu exigeantes en matières organiques. Ce sont généralement des plantes à cycle court.