On confond souvent à l’oral ces homophones : « parce que » et « par ce que », « quoique » et « quoi que », « quelque » et « quel que ».
« parce que » et « par ce que »
« Parce que » est une locution conjonctive de subordination qui sert à introduire une cause. On écrit « Parce que » en deux mots quand on peut le remplacer par « car ».
Exemple : Elle organise une fête parce qu’elle est admise à son examen. (parce qu' → car)
« Par ce que » en trois mots est composé de la préposition « par », du pronom « ce » et de « que » qui introduit une proposition subordonnée relative. On peut le remplacer par « par les choses que » pour le distinguer du premier.
Exemple : Je suis étonné par ce que tu fais. (par ce que → par la chose que…)
« quoique » et « quoi que »
« Quoique » écrit en un seul mot, est une conjonction de subordination exprimant l'opposition. On peut le remplacer par « bien que » ou « même si ».
Exemple : Il s’énerve vite quoiqu'il soit très gentil. (quoique → bien qu'elle)
« Quoi que » est une locution pronominale. On l'écrit en deux mots quand on peut le remplacer par « quelle que soit la chose que ».
Exemple : Quoi que tu puisses faire, tu ne nous empêcheras pas de partir. (quoi que → quelle que soit la chose que)
« Quelque » et « quel que »
« Quelque » en un seul mot est tantôt variable, tantôt invariable.
Il est variable quand il est un adjectif indéfini. Il est dans ce cas suivi d'un nom et il peut être remplacé par « plusieurs » ou « certains ».
Exemple : Quelques amis sont passés nous rendre visite. (quelques → certains)
Il est invariable quand il est un adverbe. Dans ce cas, il peut être suivi d'un adjectif employé seul ou d'un adverbe. Ainsi, on peut le remplacer par « si » ou « aussi ».
Exemples :
- Quelque pertinente qu'elle soit, elle ne convaincra pas. (quelque → si)
- Quelque durement éprouvés que nous sommes, nous garderons espoir. (quelque → aussi)
« Quel que » s'écrit en deux mots lorsqu'il est suivi d'un verbe au subjonctif. « Quel » est donc un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Exemple : Quels que soient ses efforts, il ne m’égalera pas.